En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 2 03 2009 par Dr Stéphane Guez

Cool : je ne traite pas mon asthme alors je ne peux plus parler (je siffle). Je traite mon asthme et je ne peux toujours pas parler (je perd la voix) !!

Les auteurs ont étudié de façon systématique les effets indésirables éventuels de la prise au long cours de corticoïdes inhalés et de beta²-longue durée d’action. Il y a un nombre important d’effets, certes mineurs, mais qui sont notés importants par les patients et qui doivent conduire à rechercher la plus petite dose efficace. Ce travail souligne un problème qui devient récurrent (…)
lire la suite 1816 lectures

article du 19 02 2009 par Dr Gérald Gay

Time is money, donc, ne perdons plus de temps dans l’asthme à l’aspirine et advienne que pourra !

Voici une étude qui laisse rêveur à plus d’un titre. Tout d’abord, l’analyse du vocabulaire utilisé dans cet article américain permet de mesurer l’avance intellectuelle prise dans notre discipline en France (je dirais même plus : cocorico !). Le lecteur ne peut pas imaginer à quel point le traducteur (votre serviteur) a dû prendre sur lui pour ne pas trahir le texte original. En effet, (…)
lire la suite 724 lectures

article du 11 02 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Pilule contraceptive, asthme et poids : mince alors !

Une étude transversale sur questionnaire a été menée dans les pays nordiques chez 5791 femmes âgées de 25 à 44 ans non enceintes. Parmi elles, 961 utilisaient une contraception orale Le risque d’asthme était plus élevé chez les femmes prenant la pilule mais seulement si leur index de masse corporelle était normal ou élevé. Aucune relation n’a été mise en évidence entre asthme et pilule (…)
lire la suite 5108 lectures

article du 12 01 2009 par Dr Philippe Carré

Les pesticides sont-ils vraiment si toxiques pour les bronches ?

Cette étude prospective multicentrique a évalué, chez 248 ouvriers de 4 pays européens répartis en 5 centres, les conséquences respiratoires (en matière d’asthme) d’une exposition à des fongicides et/ou d’autres pesticides. Tous les sujets ont rempli un auto-questionnaire avant le début de l’exposition, et ils ont eu une mesure d’un marqueur urinaire d’exposition : l’éthylénethiourée. Ont (…)
lire la suite 1344 lectures

article du 24 11 2008 par Dr Stéphane Guez

Asthme professionnel : le diagnostic appartient aux vampires !!

Les auteurs ont démontré qu’il est possible d’identifier les patients ayant un asthme professionnel lié à une exposition au méthyle di-isocyanate. Les taux sériques de transferrine et de ferritine, avec des valeurs seuils respectivement de 2.48 et 64.84, identifient ces patients avec une sensibilité de 71% et une spécificité de 86%. Ce travail clinique est intéressant car l’asthme (…)
lire la suite 1655 lectures

article du 2 10 2008 par Dr Gérald Gay

Asthme du boulanger : il reste du pain sur la planche.

En première lecture, j’ai pensé que l’étude présentée enfonçait des portes ouvertes : il ne faut pas une bien longue expérience pour subodorer sans grand risque d’erreur qu’un patient est véritablement allergique à un antigène lorsque son taux d’IgE spécifiques est élevé (surtout s’il n’est sensibilisé à rien d’autre biologiquement) ou bien que l’on voit pousser à vue d’œil des pseudopodes sur (…)
lire la suite 3321 lectures