En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 21 04 2009 par Dr Philippe Carré

Il n’y a pas de saison pour chercher les champignons chez les asthmatiques sévères.

Les auteurs ont comparé, dans un groupe de 258 asthmatiques de sévérité variable par rapport à un groupe de 114 sujets sains, la réponse IgE spécifique à Trichophyton rubrum et à un certain nombre de pneumallergènes (acariens, pollens, phanères d’animaux). Pour le Trichophyton : il n’existait pas de différence entre les contrôles et les patients avec un asthme léger le taux d’IgE était plus (…)
lire la suite 711 lectures

article du 8 04 2009 par Dr Philippe Carré

Ca sent le moisi pour les enfants asthmatiques !

Les auteurs ont étudié un groupe d’enfants asthmatiques âgés de 3 ans pour savoir si leur exposition aux moisissures à domicile était prédictive du développement d’un asthme ultérieur. Les critères d’étude associaient : la présence visible de moisissures au domicile la mesure d’un composant des moisissures : le (1-3) béta-D-glucane (G), dans la poussière du domicile le risque d’asthme (…)
lire la suite 1891 lectures

article du 31 03 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Gros bébé de mères fumeuses : ça va siffler !

Une étude prospective a été menée au Danemark chez 404 nouveaux-nés. On a mesuré leur fonction pulmonaire à l’âge de 6 semaines (spirométrie du nourrisson) et la réactivité bronchique à la métacholine par mesure transcutanée d’oxygène. Les enfants ayant les index de masse corporelle les plus élevés mais aussi ceux ayant une mère fumeuse avaient une fonction pulmonaire plus basse que les (…)
lire la suite 812 lectures

article du 26 03 2009 par Dr Alain Thillay

Même en Californie, l’état écolo, la vie des asthmatiques n’est pas cool !

Voici une étude américaine (Californie) qui avait l’objectif simple de montrer que chez l’asthmatique le fait de vivre proche d’un axe routier tend à diminuer la fonction respiratoire. Trois outils de mesure ont été utilisés, l’un objectif, la mesure du VEMS, les deux autres un peu moins, avec une évaluation de l’état de santé et un questionnaire de qualité de vie spécifique des sujets (…)
lire la suite 652 lectures

article du 25 03 2009 par Dr Hervé Couteaux

Quand le blé vous roule dans la farine !

« J’ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise » disait l’autre… : La bonne c’est que nous pouvons concevoir des tests biologiques basés sur les allergènes de grains de blé et de pollen de Graminées nous permettant de discriminer allergie alimentaire liée au blé, asthme du boulanger et pollinose aux Graminées. La mauvaise c’est que, mis à part Phl p 1 et Phl p 5 pour la pollinose aux (…)
lire la suite 2095 lectures

article du 24 03 2009 par Dr Philippe Carré

Pour un meilleur diagnostic de l’asthme professionnel, il faut savoir regarder "entre les courbes ».

Les auteurs ont analysé un groupe de 109 asthmatiques ayant un asthme professionnel, comparativement à un groupe de 117 patients asthmatiques contrôles. Ils ont mesuré toutes les 2 heures le DEP moyen, au cours des jours de travail et des jours où ils ne travaillaient pas. Ils ont ensuite déterminé : un score informatisé basé sur l’AEC des DEP moyens par analyse ROC, un point seuil (…)
lire la suite 681 lectures