En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 8 01 2007 par Dr Clément FOURNIER

Un questionnaire fait mieux qu’une boule de cristal pour prédire le futur dans l’asthme

Cette étude valide l’intérêt des questionnaires de symptômes d’asthme en tant que facteur prédictif d’une diminution future du contrôle de l’asthme. Ce qui est particulièrement intéressant est la validation des questionnaires simples, beaucoup plus faciles à utiliser en consultation de routine. Bien que l’étude n’en parle pas, on dispose actuellement d’un test en français évaluant le (…)
lire la suite 1169 lectures

article du 5 01 2007 par Dr Philippe Carré

Il ne faut pas prendre l’asthme sévère à la légère.

Dans cette étude, les auteurs ont suivi de façon longitudinale, pendant 6 mois, un groupe de 75 enfants asthmatiques âgés en moyenne de 10 ans. Ont été évalués à l’état basal la fonction respiratoire, la réactivité bronchique à la métacholine, le statut allergique et la mesure de la FexNO. Etaient considérés comme ayant un asthme sévère les enfants nécessitant de fortes doses de CSI, et/ou (…)
lire la suite 1372 lectures

article du 18 12 2006 par Dr Clément FOURNIER

Scoop = l’asthme est une maladie inflammatoire systémique.

Les asthmatiques sévères présentent un profil évolutif assez différent des autres asthmatiques. Cette différence serait en partie liée à un modèle inflammatoire se rapprochant de celui observé dans les BPCO du fumeur, avec notamment une infiltration neutrophilique de la muqueuse bronchique. L’IL8 et le TNF-α jouent un rôle important dans l’inflammation « neutrophilique ». Cette étude a (…)
lire la suite 1438 lectures

article du 13 12 2006 par Dr Philippe Carré

Le régime a du poids chez les enfants asthmatiques.

Dans cette étude descriptive effectuée chez près de 25000 enfants coréens, les auteurs ont analysé les liens entre l’IMC et la fréquence des symptômes évocateurs d’asthme, et ils ont par ailleurs cherché si le mode alimentaire pouvait influencer à la fois l’IMC et les symptômes. Une association significative a été trouvée entre l’IMC et les symptômes à type de sifflements, mais seulement (…)
lire la suite 1499 lectures

article du 30 11 2006 par Dr Clément FOURNIER

L’asthme croit plus vite que le poumon

Les auteurs de cette étude ont posé une question intéressante : l’asthme a-t-il un retentissement sur la croissance des poumons ? Ils ont donc analysé les données de 2 cohortes d’enfants (asthmatiques et non asthmatiques) en comparant notamment les valeurs des explorations fonctionnelles respiratoires. Leurs résultats ne mettent pas en évidence de conséquence de la pathologie asthmatique (…)
lire la suite 1031 lectures

article du 29 11 2006 par Dr Philippe Carré

Asthmatique : dis-moi qui tu es, je te dirai où tu vas.

Cette étude a analysé un groupe de 2250 asthmatiques âgés de 18 à 56 ans, ayant un asthme persistant, de façon à évaluer les facteurs associés à un meilleur ou à un moins bon contrôle de la maladie. Plusieurs facteurs étaient associés à un moins bon contrôle de l’asthme : la consommation de corticoïdes oraux, des visites non programmées chez le médecin, un tabagisme associé, une BPCO. De (…)
lire la suite 866 lectures