En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 13 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les asthmatiques des pays pauvres ont-ils le même comportement statistique ?

Cette étude originale pose une question dont la réponse n’est pas forcément évidente : une population en voie de développement présente-t-elle les mêmes facteurs de risque d’asthme aigu grave avec mise en jeu du pronostic vital que les populations « standards » des pays développés ? Et là... surprise ! Les facteurs de risque identifiés dans cette population sont relativement analogues à ceux (…)
lire la suite 1347 lectures

article du 11 10 2006 par Dr Christian Debavelaere

Sibilances du jeune enfant : pour un traitement adapté à la sévérité.

Chez les très jeunes enfants, les sibilances répétées font évoquer le diagnostic d’asthme, ce qui conduit à une exploration bien codifiée, pour un diagnostic de présomption ou de certitude et un pronostic. Le passage au traitement est en revanche source de difficulté et de frustration pour le praticien, technique d’inhalation défaillante, refus de traitement des parents. Dans cette étude (…)
lire la suite 1719 lectures

article du 9 10 2006 par Dr Philippe Carré

Les enfants asthmatiques qui toussent ont un tempérament neutrophile.

Le but de cette étude était de mesurer la fréquence des épisodes de toux dans un groupe d’enfants ayant un asthme léger stable et de le corréler au type d’inflammation bronchique. Ont été utilisés à cet effet d’une part, un système portable de mesure des épisodes de toux (déjà validé par ailleurs) et d’autre part, un compte des cellules éosinophiles et neutrophiles sur une expectoration (…)
lire la suite 1376 lectures

article du 3 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les asthmatiques se passeront-ils bientôt des médecins pour surveiller leur fonction respiratoire ?

Cette étude évalue la validité des mesures réalisées à l’aide d’un spiromètre portable (EasyOne Frontline®) chez des enfants asthmatiques. On peut regretter que le nombre d’enfants évalués soit faible (67), mais les résultats restent valables. En premier lieu, il faut noter l’excellente compliance observée chez ces patients, que le suivi soit quotidien ou hebdomadaire. En second lieu, de (…)
lire la suite 1983 lectures

article du 27 09 2006 par Dr Philippe Carré

Les asthmatiques ont souvent du nez : c’est bon ou pas pour les bronches ?

L’objectif de cette étude était d’évaluer, dans une cohorte de patients asthmatiques, l’impact de la présence d’une rhinite allergique et d’une sinusite sur les symptômes de l’asthme et la fonction respiratoire mesurée par le débit de pointe. Environ 2500 asthmatiques ont été inclus, à partir de deux essais cliniques réalisés aux États-unis. Ont été évalués par les patients la présence ou (…)
lire la suite 968 lectures

article du 25 09 2006 par Dr Hervé Couteaux

Il respirait la santé mais avait le souffle court...

Voici une étude simple, dont les conclusions sont claires : l’anxiété et la dépression sont des facteurs causals de survenue d’une dyspnée, indépendants des autres facteurs causals éventuels. Le statut psychologique doit donc être pris en compte dans la simple appréciation de l’efficacité d’un traitement chez un patient dyspnéique, tout autant que dans la lecture des résultats d’études (…)
lire la suite 7154 lectures