En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 20 07 2006 par Dr Philippe Carré

Asthmatiques : au boulot et suivez votre vocation !

Cette étude a évalué l’avenir personnel et professionnel de jeunes enfants et d’adolescents asthmatiques par rapport à des sujets indemnes. Il n’y avait pas de différence dans l’obtention d’un emploi ou dans le type de contrat de travail. Les limitations dans la carrière étaient un peu plus fréquentes chez les asthmatiques, qui avaient un risque augmenté de limitation dans leurs activités (…)
lire la suite 934 lectures

article du 7 07 2006 par Dr Alain Thillay

L’ITS, le petit écureuil de la corticothérapie inhalée.

Nombre d’études ont déjà largement fait la démonstration de l’efficacité de l’ITS, particulièrement dans le domaine de l’asthme allergique aux acariens domestiques. D’autres, sans doute un peu moins nombreuses mais pertinentes, ont attiré notre attention sur le fait que l’ITS permet de diminuer le coût direct et indirect de l’asthme allergique. Dans cette étude prospective comptant 54 (…)
lire la suite 1500 lectures

article du 23 06 2006 par Dr Philippe Carré

Méfiez-vous des antibiotiques chez le nourrisson.

Les auteurs ont étudié les rapports entre la consommation d’antibiotiques dans les trois premières années de la vie et les sifflements, dans un groupe d’enfants siffleurs (cas) entre 3 et 5 ans, par rapport à un groupe contrôle d’enfants non siffleurs (contrôles). Chez les enfants siffleurs (=cas) : – plus d’enfants avaient reçu des antibiothérapies dans la première année de vie – le délai (…)
lire la suite 2681 lectures

article du 21 06 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les corticoides inhalés sont plus efficaces que les oranges.

J’avais cité cette étude dans ma traduction précédente : elle analyse les effets d’une prise de Vitamine C ou de magnésium sur la possibilité de réduction de la dose de corticoides inhalés nécessaire au maintien du contrôle de l’asthme. Cette étude est réalisée versus placebo. Alors que le nombre de patients initialement sélectionnés était important (autour de 300), seuls 92 sont finalement (…)
lire la suite 1268 lectures

article du 20 06 2006 par Dr Alain Thillay

Patients atteints de rhinite allergique : nous avons les moyens de vous faire parler de votre asthme !!

Voici une étude bien intéressante qui permet de montrer qu’à l’aide d’un bon questionnaire, on peut prédire l’existence d’un asthme sous-jacent chez des patients atteints de rhinite allergique. Ainsi, les 5 facteurs de risque d’asthme chez les rhinitiques allergiques seraient la sévérité de la rhinite, l’allergie démontrée bien sûr, un IMC>30, une rhinite persistante et l’âge inférieur ou (…)
lire la suite 2116 lectures

article du 18 06 2006 par Dr Hervé Couteaux

EAACI 2006 - Vienne - 10 au 14 juin, le congrès du Dr Hervé Couteaux :suite et fin

Durant les premiers jours, le Dr Hervé Couteaux a écouté le Dr Custovic s’attaquer à l’intérêt de la prévention tertiaire par éviction allergénique puis Philippe Eigenmann parler de la prise en charge de l’asthme de l’enfant. Ensuite, session plénière consacrée aux cellules impliquées dans la réponse immunitaire. Le dernier jour, il a choisi de s’intéresser au diagnostic et au traitement de (…)
lire la suite 2470 lectures