En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 25 04 2006 par Dr Alain Thillay

Un nouvel acteur dans l’asthme : l’IL-15 ?

L’interleukine 15 (IL-15) retarde l’apoptose spontanée des neutrophiles et augmente l’expression des molécules d’adhérence. Des travaux ont montré un rôle potentiel dans certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et la sarcoïdose, mais aussi, dans certaines maladies infectieuses et dans les maladies auto-immunes. Cette cytokine a la capacité d’activer les cellules B, (…)
lire la suite 2127 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Alain Thillay

Comment prédire le futur d’un asthme persistant léger ?

Les recommandations internationales dans l’asthme édictent qu’il faut adapter pas à pas la thérapeutique en fonction du stade de l’asthme. Ici, l’étude se préoccupe de patients au stade II, persistant léger, c’est-à-dire ayant moins d’une crise par jour, une ou plus d’une crise par semaine, plus de deux crises d’asthme nocturne par mois, un DEP ou VEMS supérieur ou égal à 80% de la norme (…)
lire la suite 3481 lectures

article du 4 04 2006 par Dr Philippe Carré

Mono ou bi : quelle préférence dans l’asthme ?

Un groupe de 641 asthmatiques ont été traités par une association de PFS 250/50 µg 2 fois par jour, pendant 12 semaines. Au terme de cette période, 68% avaient un asthme bien contrôlé sur le dernier mois de la période, et ont été randomisés pour recevoir soit du PFS à la dose de 100/50 µg 2 fois par jour, soit du PF en monothérapie à la dose de 250 µg 2 fois par jour. On a surveillé chez (…)
lire la suite 1454 lectures

article du 13 03 2006 par Dr Philippe Carré

Corticoïdes inhalés dans l’asthme : c’est encore long ou pas ?

Cette étude a évalué l’effet des CSI sur le déclin du VEMS chez 44 patients asthmatiques adultes au Danemark comparativement à 190 patients de la même population non traités par CSI, et ce, sur une période de suivi de 10 ans. Le déclin par an était de 25 ml chez ceux traités par CSI contre 51 ml chez ceux ne recevant pas de CSI. Sur un modèle de régression linéaire tenant compte du sexe, (…)
lire la suite 1418 lectures

article du 11 03 2006 par Dr Clément FOURNIER

De l’herbe à petites doses, c’est bon pour les bronches !

Cette étude bien que concernant un petit nombre de patient confirme les nombreuses autres études déjà publiées : la désensibilisation, ça marche ! Elle montre que l’efficacité observée chez l’adulte est également présente chez l’enfant : on observe une réduction significative du score symptomatique par comparaison au placebo, mais également une diminution des réactivités cutanées, (…)
lire la suite 1498 lectures

article du 10 03 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Portrait robot de l’asthmatique à risque d’exacerbation fréquente.

Une étude a été menée au Japon pour tenter de déterminer les caractéristiques de l’asthmatique susceptible de présenter des exacerbations répétées. Ce travail a comparé 32 asthmatiques ayant présenté plusieurs exacerbations dans l’année écoulée à 37 asthmatiques ayant eu au maximum une exacerbation pendant la même période. Les asthmatiques avec exacerbations multiples avaient un traitement (…)
lire la suite 1712 lectures