En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 11 03 2006 par Dr Clément FOURNIER

De l’herbe à petites doses, c’est bon pour les bronches !

Cette étude bien que concernant un petit nombre de patient confirme les nombreuses autres études déjà publiées : la désensibilisation, ça marche ! Elle montre que l’efficacité observée chez l’adulte est également présente chez l’enfant : on observe une réduction significative du score symptomatique par comparaison au placebo, mais également une diminution des réactivités cutanées, (…)
lire la suite 1479 lectures

article du 10 03 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Portrait robot de l’asthmatique à risque d’exacerbation fréquente.

Une étude a été menée au Japon pour tenter de déterminer les caractéristiques de l’asthmatique susceptible de présenter des exacerbations répétées. Ce travail a comparé 32 asthmatiques ayant présenté plusieurs exacerbations dans l’année écoulée à 37 asthmatiques ayant eu au maximum une exacerbation pendant la même période. Les asthmatiques avec exacerbations multiples avaient un traitement (…)
lire la suite 1705 lectures

article du 1 03 2006 par Dr Philippe Carré

Avec les corticostéroïdes inhalés, on ne l’a pas dans l’os !

Les auteurs ont évalué, avec un modèle de simulation mathématique, l’efficacité et les coûts des CSI dans l’asthme léger à modéré, en tenant compte des effets osseux. Ils ont pris comme référence des standards américains sur les coûts en santé. Pour une dose de corticoïdes faible, et sur une durée de 10 ans, ils n’ont observé qu’une augmentation faible du rapport coût/efficacité relatif (…)
lire la suite 1242 lectures

article du 28 02 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les enfants résistent-ils à l’exercice ?

La mesure des résistances des voies aériennes par méthode d’interruption des débits permet une mesure en respiration courante sans nécessité de coopération du patient, de la même façon que la mesure en oscillation forcée. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus simple, mais est beaucoup moins rigoureuse que les autres techniques. Elle prend tout son intérêt chez l’enfant où la coopération (…)
lire la suite 1118 lectures

article du 20 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Des vertus retrouvées de l’huile de foie de morue ?

La supplémentation quotidienne en huile de poisson sur une période de 3 semaines a des effets significatifs sur la bronchoconstriction induite par l’exercice physique de sujets asthmatiques. Faut-il modifier notre alimentation et/ou celle de nos patients asthmatiques ? Si oui, faut-il le faire de façon durable ? Et avec quelles recommandations précises ? Nous n’en sommes pas encore là : (…)
lire la suite 15751 lectures

article du 18 02 2006 par Dr Philippe Carré

Prendre du poids ou des hormones : un choix difficile pour les femmes asthmatiques.

Cette étude par enquête postale a intéressé 2206 femmes d’Europe du Nord, entre 46 et 54 ans dont 884 étaient en période de ménopause, et 540 sous TSH. Un TSH en cours d’une part, et un IMC élevé d’autre part, étaient globalement associés à un risque accru d’asthme ; mais le risque était moins élevé chez les femmes les moins obèses. Par ailleurs l’association entre l’asthme et un IMC élevé (…)
lire la suite 3283 lectures