En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 4 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique et Top Model : rigoureusement impossible, dixit les généticiens ?

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’association entre asthme et obésité sur une population de jumeaux. Cela a permis d’éliminer l’influence de l’environnement et de démontrer qu’il existe de façon statistique des arguments pour penser qu’il y a bien un partage génétique entre asthme et obésité. Ce travail est intéressant dans sa réalisation et dans les conclusions qu’il permet (…)
lire la suite 1342 lectures

article du 3 01 2006 par Dr Philippe Carré

Un air d’aria qui souffle dans les bronches.

Dans un groupe de 121 patients ayant une rhinite allergique isolée, associée à une HRB non symptomatique, les auteurs ont analysé les scores de symptômes, ainsi que le résultat d’une rhinomanométrie, d’une spirométrie et d’un test de provocation bronchique, de façon à corréler les résultats. Ils ont mis en évidence que la moitié des patients avaient une obstruction bronchique distale. Par (…)
lire la suite 2999 lectures

article du 30 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Ciclésonide : un corticoïde d’avenir ?

Une équipe américaine (Colorado) a mené une analyse intégrée de 2 essais identiques, multicentriques, en double aveugle, randomisés, avec groupe parallèle et contre placebo sur l’efficacité et la sécurité du ciclésonide chez 1015 patients de plus de 12 ans présentant un asthme persistant léger à modéré. Des doses de 80, 160 ou 380 mcg de ciclésonide ont été administrées en monoprise tous les (…)
lire la suite 3705 lectures

article du 21 12 2005 par Dr Alain Thillay

Du nouveau dans le traitement de l’asthme.

On peut dire que l’arrivée de la corticothérapie inhalée, il y a une vingtaine d’années, a révolutionné la prise en charge thérapeutique de la maladie asthmatique. Avant, nous devions, entre autre, nous satisfaire de la théophylline. Cette base xanthique est spasmolytique par inhibition de la fonction phosphodiestérase, ce qui diminue la dégradation de l’AMP cyclique. A ma connaissance, (…)
lire la suite 2963 lectures

article du 20 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Traitements inhalés de la BPCO : pour qui est-ce le plus rentable ? Pour les malades, pour les assurances de santé, ou pour les labos... ?

Cette étude s’est intéressée au rapport « coût-efficacité » des traitements inhalés de la BPCO. En gros, elle montre que si l’impact sur la survie est confirmé par des études randomisées versus placebo, l’investissement financier en rapport serait d’un bon rapport coût-efficacité. La vraie traduction de « cost-effectiveness » est plutôt « rentabilité ». Pour nous autres, vivant dans un (…)
lire la suite 1626 lectures

article du 16 12 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tu es poussière, tu retourneras poussière et entre les deux, tu seras asthmatique !

L’exposition aux endotoxines domestiques (les résultats auraient-ils été différents avec des endotoxines liées aux animaux de ferme ?) est associée de façon significative avec l’asthme et les symptômes d’asthme. La théorie hygiéniste évoque une protection contre les maladies allergiques, mais ne dit rien de très clair sur les conséquences d’une exposition aux endotoxines sur la maladie (…)
lire la suite 3679 lectures