En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 5 11 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le tabac t’abat !

La pollution de l’air est généralement perçue comme un problème majeur de santé dans le monde entier. La survenue de l’asthme est liée à l’interaction de multiples facteurs d’environnement chez des sujets génétiquement « susceptibles ». La survenue d’exacerbations chez les asthmatiques a également des causes diverses et souvent intriquées dont la fumée de tabac, qui est reconnue comme une (…)
lire la suite 1931 lectures

article du 4 11 2005 par Dr Clément FOURNIER

Nouvelle indication des corticoïdes inhalés ?

Cette étude s’est intéressée à la prise en charge de l’asthme aigu aux urgences chez l’enfant. La question était de savoir s’il existait un intérêt à ajouter des corticoïdes nébulisés (fluticasone) aux β²-mimétiques. Il est rassurant de voir que le groupe sans fluticasone s’améliore dès le premier aérosol. Les auteurs montrent que les enfants qui reçoivent des corticoïdes inhalés en (…)
lire la suite 1675 lectures

article du 30 10 2005 par Dr Clément FOURNIER

Dites moi comment vous pédalez, je vous dirai comment vous respirez...

Cette étude démontre qu’il est possible d’utiliser un test de provocation bronchique à l’exercice pour classer les patients asthmatiques en stade de sévérité selon GINA. Il s’agit d’utiliser une méthode objective de classement en fonction du niveau de chute du DEP. Les auteurs pensent que cette méthode permettra d’améliorer la prise en charge de cette pathologie en devenant un nouvel outil (…)
lire la suite 861 lectures

article du 26 10 2005 par Dr Alain Thillay

L’inflammation à VRS se montre sous son plus mauvais profil !

Le but de cette étude était de connaître le profil inflammatoire des voies respiratoires chez le nourrisson âgé de 7 mois au maximum, atteint d’infection à VRS, à virus influenzae ou parainfluenzae ; cela en mesurant différents marqueurs de l’inflammation au niveau des sécrétions nasopharyngées. Il s’agit d’une méthodologie simple et peu invasive. Pour faire simple, on peut dire que les (…)
lire la suite 1410 lectures

article du 20 10 2005 par Dr Clément FOURNIER

Après le fast food, la fast-efficacité des corticoides inhalés ?

Cette étude recherche des facteurs prédictifs d’une réponse aux corticoides inhalés dans l’asthme modéré à sévère. Elle montre que les patients présentant une éosinophilie sanguine et/ou des éosinophiles dans l’expectoration sont susceptibles d’avoir une bonne réponse aux CI notamment en termes d’amélioration du VEMS (+12% à 4 semaines). Elle montre également que cette réponse est plus (…)
lire la suite 1131 lectures

article du 18 10 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Additionnez ! Additionnez (les IgE) ! : il en restera toujours quelque chose...

521 enfants issus d’une cohorte de naissance ont été inclus dans cette étude et suivis depuis la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Ont été analysés : questionnaires, tests cutanés, mesure des résistances des voies aériennes et taux d’IgE spécifiques pour acariens, chat et chien. L’élévation des IgE pour acariens, chat et chien augmentait significativement le risque concomitant de (…)
lire la suite 3146 lectures