En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 27 06 2005 par Dr Pierre CAMPS

WAC 2005 : le congrès du Dr Pierre Camps

Voici deux communications intéressantes sur la physiopathologie de l’asthme par un nouveau rédacteur. Remodelage des voies aériennes dans l’inflammation allergique. Walter Canonica , Gênes , Italie On constate sur des biopsies de muqueuse bronchique une modification au niveau de la membrane basale qui s’amincit. On note également que cet amincissement n’est pas corrélé à la (…)
lire la suite 1170 lectures

article du 15 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’inflammation bronchique gagne du terrain dans l’asthme : après le nez, alerte sur les poumons !!

Dans ce travail, les auteurs ont essayé de définir le site exact et la nature de l’inflammation cellulaire dans l’asthme. Les études autopsiques d’asthmes fatals ont montré qu’il existe une augmentation diffuse des éosinophiles avec un infiltrat inflammatoire des bronches mais aussi des régions pulmonaires péri bronchiques. Ce travail est intéressant car il apporte des renseignements (…)
lire la suite 5306 lectures

article du 8 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’A2 n’est pas une autoroute mais une simple voie pour certains zygotos asthmatiques

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le phénotype d’asthme avec intolérance à l’aspirine s’accompagne d’une plus grande fréquence d’un variant du récepteur au thromboxane A2. Il y a une association avec le HLA spécifique de l’asthme prouvant que cette association, n’est pas fortuite. Ce travail est intéressant car il représente les nouvelles voies de recherche concernant les facteurs (…)
lire la suite 1348 lectures

article du 7 06 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation sublinguale : toujours plus haut ?

Une équipe italienne pluridisciplinaire, dont un scientifique de Stallergènes, a repris toutes les publications sur la désensibilisation sublinguale dans le but de répertorier les effets secondaires. Une attention particulière a été portée à la dose allergénique administrée. Les réactions locales se sont avérées statistiquement plus fréquentes dans le groupe des désensibilisations à faible (…)
lire la suite 1663 lectures

article du 27 05 2005 par Dr Stéphane Guez

Allergie et animal domestique : le mieux si on l’aime est encore de le manger ?

Dans ce travail prospectif, les auteurs ont étudié deux groupes de patients ayant un asthme allergique aux animaux domestiques : l’un gardant son animal et l’autre en faisant l’éviction. Dans le premier l’HRB diminue et les patients ne prennent pas de traitement. Dans le second l’HRB persiste avec nécessité de corticoïdes inhalés. Ce travail est très intéressant dans son objectif et dans (…)
lire la suite 2559 lectures

article du 19 05 2005 par Dr Alain Thillay

Sachant que la prévalence de l’allergie est de 80% chez l’enfant asthmatique, démontrez la réciproque et son intérêt dans le diagnostic de l’asthme !

Ces auteurs londoniens ont pris le problème un peu à l’envers. En effet, nous connaissons un tas d’études concernant la prévalence de l’allergie dans l’asthme. Ici, toute l’originalité était de savoir si les tests cutanés pouvaient avoir un intérêt dans le diagnostic positif de l’asthme. Ainsi, sait-on que la prévalence de l’atopie est de 80% chez les enfants asthmatiques, la grande majorité (…)
lire la suite 1369 lectures