En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 2 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Après airbus, le LXA4, le nouveau mirage des pneumologues !!

Dans ce travail original, les auteurs ont validé des dosages de lipoxine et 15-épi-lipoxine dans l’expectoration induite d’asthmatiques puis ont démontré qu’il y avait une corrélation entre sévérité de l’asthme et taux d’IL8 et LTB4, alors que dans l’asthme léger il y a augmentation de ces eicosanoïdes. Ce travail est très original et très intéressant. Il permet d’aborder la physiopathologie (…)
lire la suite 1909 lectures

article du 1 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Éducation des patients : utilisez la toile !

L’analyse des études menées sur l’éducation des patients a montré une amélioration des résultats lorsque le Web était utilisé. Les sujets traités étaient vastes et sans relation particulière les uns avec les autres. On peut retenir parmi eux une meilleure connaissance du traitement de l’asthme chez les patients ayant acquis une formation par l’intermédiaire du Web. Il existe probablement (…)
lire la suite 3648 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Philippe Carré

Les enfants : n’ayez pas peur des blattes et d’Alternaria et méfiez-vous des acariens.

Les auteurs montrent, dans une population de 55 enfants coréens asthmatiques, que ceux qui sont sensibilisés aux acariens (Pteronyssinus et farinae), mais pas à la blatte et à alternaria, ont une fonction respiratoire significativement diminuée (indices de VEMS, de VEMS/CV et de DEM). Les 4 allergènes sont prépondérants de façon identique dans la population étudiée. Alors que chez des (…)
lire la suite 3271 lectures

article du 15 01 2005 par Dr Hervé Masson

JPA 2005 : le congrès du Dr Hervé Masson.

L’influence du climat sur l’asthme a été le sujet de plusieurs communications. Voici le compte rendu de celle du Pr A. Magnan qui étudiait le lien entre la présence d’aéroallergènes et la survenue d’événements aigus. Aéroallergènes : problèmes d’urgence ? Pr. A. Magnan L’exposition allergénique peut être associée à : la sensibilisation, l’apparition de l’asthme, la sévérité de l’asthme (…)
lire la suite 1103 lectures

article du 10 01 2005 par Dr Philippe Carré

Enfants asthmatiques : attention à l’expiromètre !

Chez 37 enfants asthmatiques dits « naïfs », avec un asthme intermittent atopique confirmé sur des données cliniques médicales, et des valeurs d’obstruction bronchique faiblement altérées (VEMS à 91.9 % de la normale en moyenne, et DEM à 88.3 %), il y avait une corrélation entre la mesure du NO expiré et les niveaux d’obstruction. Et ce chez des enfants ne recevant aucun traitement (…)
lire la suite 1496 lectures

article du 22 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Cytomégalovirus et EBV : accord parfait ?

Aucune association n’a été mise en évidence entre la survenue d’une maladie allergique et l’infection par le cytomégalovirus ou par l’EBV qu’elle soit isolée (CMV ou EBV) ou associée (CMV et EBV). Cependant, les enfants ayant eu une infection isolée au cytomégalovirus (séronégatifs pour l’EVB), avaient un risque plus élevé de sensibilisation aux allergènes respiratoires ou alimentaires. (…)
lire la suite 6259 lectures