En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 1 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Papa fumeur, maman siffleur, bébé cracheur ; on se dit rendez-vous dans 10 ans. Tiens je suis asthmatique !

En dehors du fait que j’ai toujours un peu de mal à différencier un « wheezing fréquent » (concept surtout épidémiologique en rapport avec un recueil de données par questionnaires) d’un asthme de l’enfant (dont le diagnostic est souvent clinique), cette étude a le mérite de confirmer qu’il existe bien des facteurs de risque pendant la petite enfance de survenue d’un asthme dans l’enfance (…)
lire la suite 2335 lectures

article du 23 02 2005 par Dr Clément FOURNIER

Dis moi comment sont les gènes de ton nez, je te dirai quel asthme tu es.

Cette étude très préliminaire montre qu’il existerait un profil génétique particulier lié à l’état « d’asthme en exacerbation » dans les cellules épithéliales nasales. En effet, les auteurs montrent qu’il existe des gènes dans l’épithélium nasal dont l’expression est modifiée en cas d’exacerbation d’asthme. Ces gènes sont-ils réellement impliqués dans la physiopathologie asthmatique ou (…)
lire la suite 953 lectures

article du 12 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Physiopathologie métaphysique : le nez n’est-il qu’une bronche externe ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que chez des patients ayant une rhinite pollinique sans asthme, il existe pendant la saison une élévation des taux de leucotriènes B4 et E4 dans l’air exhalé. Après la saison les taux diminuent mais restent élevés chez ceux qui ont eu la plus forte élévation pendant la saison. Ce travail est très intéressant et confirme le caractère ubiquitaire de la (…)
lire la suite 1523 lectures

article du 2 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Après airbus, le LXA4, le nouveau mirage des pneumologues !!

Dans ce travail original, les auteurs ont validé des dosages de lipoxine et 15-épi-lipoxine dans l’expectoration induite d’asthmatiques puis ont démontré qu’il y avait une corrélation entre sévérité de l’asthme et taux d’IL8 et LTB4, alors que dans l’asthme léger il y a augmentation de ces eicosanoïdes. Ce travail est très original et très intéressant. Il permet d’aborder la physiopathologie (…)
lire la suite 1940 lectures

article du 1 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Éducation des patients : utilisez la toile !

L’analyse des études menées sur l’éducation des patients a montré une amélioration des résultats lorsque le Web était utilisé. Les sujets traités étaient vastes et sans relation particulière les uns avec les autres. On peut retenir parmi eux une meilleure connaissance du traitement de l’asthme chez les patients ayant acquis une formation par l’intermédiaire du Web. Il existe probablement (…)
lire la suite 3689 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Philippe Carré

Les enfants : n’ayez pas peur des blattes et d’Alternaria et méfiez-vous des acariens.

Les auteurs montrent, dans une population de 55 enfants coréens asthmatiques, que ceux qui sont sensibilisés aux acariens (Pteronyssinus et farinae), mais pas à la blatte et à alternaria, ont une fonction respiratoire significativement diminuée (indices de VEMS, de VEMS/CV et de DEM). Les 4 allergènes sont prépondérants de façon identique dans la population étudiée. Alors que chez des (…)
lire la suite 3299 lectures