En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 2 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dis-moi qui était ton père, je te dirai quel allergique tu es.

Dans cette étude, les auteurs montrent que les antécédents paternels d’allergie en général et d’asthme en particulier sont prépondérants dans le risque d’atopie dans la descendance. En particulier, la présence d’un asthme chez le père est fortement associé à la survenue d’un asthme chez ses enfants. Voici donc un fait nouveau, le facteur de risque de survenue d’allergie chez l’enfant (…)
lire la suite 1586 lectures

article du 23 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites à vos enfants de ne pas faire les singes à la maison cela pourrait rendre les parents allergiques !

Les auteurs rapportent le cas clinique d’un patient qui c’est rapidement sensibilisé à des singes après les avoir introduit comme animaux domestiques dans sa maison. Ce patient avait un terrain atopique. Le singe a certainement un fort pouvoir allergisant. Cette observation est intéressante car il y a de plus en plus d’animaux domestiques dans les habitats avec de plus des animaux exotiques. (…)
lire la suite 1951 lectures

article du 21 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les basophiles ont du nez, ça donne de l’asthme !!

Les auteurs démontrent que l’application locale d’un allergène au niveau de la muqueuse nasale a des effets systémiques. Ces effets sont observés sur les basophiles circulants qui augmentent leur expression en FceRIb et en sécrétion d’IL13. Ces données pourraient expliquer la généralisation de la réaction allergique. Ce travail est très intéressant. Il met bien en évidence la puissance (…)
lire la suite 2909 lectures

article du 20 11 2004 par Dr Clément FOURNIER

Mieux vaut cultiver des betteraves !

Cette étude amène 3 résultats intéressants si l’on admet que ce qui se passe en Pologne est valable dans d’autre pays : La majorité des symptômes respiratoires d’origine professionnelle dans le cadre du travail agricole sont liés à une allergie Ce sont les céréales qui posent des problèmes Les petites exploitations « familiales » sont un facteur protecteur vis à vis de la survenue de ces (…)
lire la suite 1809 lectures

article du 11 11 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Asthme et rhino-conjonctivite allergique : la solution est au bout de la langue

L’indication idéale d’une ITSL est l’association d’une rhinite et/ou d’une rhino-conjonctivite allergique de gravité modérée voire sévère à un asthme bénin ou modérée. En ce qui concerne le pollen, l’indication est portée si la saison pollinique est prolongée et/ou la gravité des symptômes augmente à deux saisons successives. Dans cette étude, nous voyons une fois de plus, l’efficacité de (…)
lire la suite 6203 lectures

article du 10 11 2004 par Dr Sylvie HUET

Allergologue : un métier d’avenir

Cette étude espagnole étudie l’évolution de la prévalence de l’asthme. Elle a été effectuée dans le cadre de l’étude ISAAC, réalisée dans 38 pays de tous les continents sur un très large échantillon de population. Plusieurs résultats ont déjà été publiés et ainsi, nous avons pu obtenir des prévalences de la maladie asthmatique dans différents pays (24.6% en Australie chez les 6-7 ans, 20.9% (…)
lire la suite 2505 lectures