En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 8 12 2004 par Dr Philippe Carré

Et ben mon Vioxx, un enterrement en beauté !

Chez 60 patients asthmatiques ayant un test de provocation positif à l’aspirine, pour une dose déclenchante moyenne de 57 mg, un test de provocation par 50 mg de rofecoxib n’entraîne aucune réaction adverse chez aucun des patients, que ce soit en terme de symptômes respiratoires ou nasaux ou en terme de baisse de la fonction respiratoire. Il n’existe donc pas de réaction croisée entre le (…)
lire la suite 1569 lectures

article du 6 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Atopie et asthme : géographie variable !

Cette étude a confirmé que l’asthme chez l’adulte entre 20 et 44 ans pouvait être lié à une sensibilisation à un aéroallergène ordinaire dans 1/3 à 1/2 des cas. La fraction attribuable à l’atopie a largement varié entre les centres et même à l’intérieur d’un même pays. La fraction attribuable à l’atopie était un peu plus élevée dans les asthmes sévères. L’asthme est une maladie (…)
lire la suite 1514 lectures

article du 5 12 2004 par Dr Christian Debavelaere

Étude sur les études, méritant d’autres études complémentaires...

Cette étude rappelle certaines vérités Participer à une étude scientifique sur l’asthme peut occasionner un bénéfice ou un risque. L’exposé de ce risque/bénéfice et sa bonne perception est évalué par le patient adolescent, ses parents, le pédiatre qui le suit. Le patient est plutôt confiant concernant le bénéfice de participer à une telle étude Cette confiance vis-à-vis de l’injection de (…)
lire la suite 2016 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dis-moi qui était ton père, je te dirai quel allergique tu es.

Dans cette étude, les auteurs montrent que les antécédents paternels d’allergie en général et d’asthme en particulier sont prépondérants dans le risque d’atopie dans la descendance. En particulier, la présence d’un asthme chez le père est fortement associé à la survenue d’un asthme chez ses enfants. Voici donc un fait nouveau, le facteur de risque de survenue d’allergie chez l’enfant (…)
lire la suite 1598 lectures

article du 23 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites à vos enfants de ne pas faire les singes à la maison cela pourrait rendre les parents allergiques !

Les auteurs rapportent le cas clinique d’un patient qui c’est rapidement sensibilisé à des singes après les avoir introduit comme animaux domestiques dans sa maison. Ce patient avait un terrain atopique. Le singe a certainement un fort pouvoir allergisant. Cette observation est intéressante car il y a de plus en plus d’animaux domestiques dans les habitats avec de plus des animaux exotiques. (…)
lire la suite 1973 lectures

article du 21 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Les basophiles ont du nez, ça donne de l’asthme !!

Les auteurs démontrent que l’application locale d’un allergène au niveau de la muqueuse nasale a des effets systémiques. Ces effets sont observés sur les basophiles circulants qui augmentent leur expression en FceRIb et en sécrétion d’IL13. Ces données pourraient expliquer la généralisation de la réaction allergique. Ce travail est très intéressant. Il met bien en évidence la puissance (…)
lire la suite 2942 lectures