En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 26 06 2004 par Dr Philippe Carré

Peut-on mesurer le pH des gaz ailleurs que dans le sang ?

Dans 2 groupes de 20 enfants, chacun présentant une mucoviscidose ou un asthme, le pH de l’air expiré, mesuré tout simplement avec un pH-mètre, est significativement abaissé par rapport à un groupe de 15 enfants indemnes de pathologie. De plus, la baisse du pH est corrélée avec la sévérité de l’asthme ou une poussée infectieuse de M, situations où l’on sait que l’inflammation des voies (…)
lire la suite 2966 lectures

article du 20 06 2004 par Dr Philippe Carré

L’anti-IgE : la nouvelle arme de guerre dans l’asthme allergique ?

Dans cette étude ouverte chez 312 patients asthmatiques allergiques, comparativement à un traitement standard recommandé, l’omalizumab (anti-IgE) diminue les effets délétères liés à la détérioration de la maladie, les exacerbations, le recours aux médicaments d’urgence, et améliore les scores de symptômes et la fonction respiratoire. Le tout avec une bonne tolérance. Les anti-IgE inhibent (…)
lire la suite 6876 lectures

article du 12 06 2004 par Dr Alain Thillay

Que faut-il choisir le Bêta-2 « long » ou le Bêta-2 « court » ?

Cette publication sous forme de réflexion, concernant les bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques de longue durée d’action, discutent des différents aspects acquis et connus du traitement de l’asthme induit par l’effort. Ainsi, divers aspects ambigus des Bêta-2 LA sont rappelés. Pour les auteurs, l’utilisation au coup par coup des Bêta-2 LA dans la prévention de l’AIE ne pose pas de (…)
lire la suite 2380 lectures

article du 28 05 2004 par Dr Hervé Couteaux

Comme le nuage de Tchernobyl, l’allergie ne s’arrête pas aux frontières de l’Europe !

La comparaison de données épidémiologiques de 10 pays européens permet de confirmer : D’une part que les prévalences des allergies respiratoires de différents pays sont hétérogènes D’autre part que cette prévalence est inversement corrélée à l’âge de la population D’un coût social gigantesque, ces affections sont en constante augmentation, avec un effet « de bombe à retardement » du fait (…)
lire la suite 1514 lectures

article du 27 05 2004 par Dr Alain Thillay

La technologie du filtre au secours des catastrophes allergiques !

Lors du déchargement du soja, l’allergène responsable de l’asthme épidémique de Barcelone de 1996 provenait des parties externes végétales et non pas, bien sûr, de la farine de soja. Cette étude montre que des mesures préventives adaptées, ici des filtres dont les capacités de filtration ont été ajustées à la poussière du soja, sont efficaces. Ainsi, les opérations de déchargement (…)
lire la suite 1621 lectures

article du 24 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Contrôle ou pas contrôle (de l’environnement) : là est la question.

Les valeurs contrôlées sont la sensibilisation par tests cutanés ou dosages d’Ig E spécifiques, et la fonction respiratoire par mesure des résistances, cependant les auteurs ne font pas ici état des signes cliniques présentés par les enfants : sont-ils seulement sensibilisés ou allergiques, et les résistances respiratoires élevées sont-elles assorties de signes cliniques ? Les résultats (…)
lire la suite 1122 lectures