En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 4 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Corriger les enfants allergiques : avec des bonbons ou avec des piqûres ?

Dans ce travail, les auteurs sur une revue de la littérature exhaustive, ne retiennent que 8 études portant sur l’efficacité de l’immunothérapie sublinguale dans l’allergie respiratoire de l’enfant. Seul l’asthme allergique aux acariens est amélioré par ce traitement qui doit être associé à des mesures de prévention de l’environnement. Ce travail est surprenant car très dur pour (…)
lire la suite 1372 lectures

article du 30 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Oui, on peut vaincre la toux chronique de l’enfant !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la fluticasone prescrite à raison de 200 microg par jour, réduit de façon significative la sévérité de la toux d’enfants qui présentent une toux chronique persistante depuis plus d’un an. Il y a également une diminution de certains marqueurs de l’inflammation dans l’expectoration. Ce travail conforte une attitude clinique pragmatique qui consiste (…)
lire la suite 9102 lectures

article du 29 06 2004 par Dr Sylvie HUET

Quand les mères sont asthmatiques, est-ce que les bébés trinquent ?

L’utilisation de traitements pendant la grossesse pose toujours des problèmes en l’absence de données. Les femmes enceintes sont toujours réticentes à prendre des traitements et même en cas de maladie chronique antérieure à la grossesse, il est parfois difficile de convaincre les femmes à continuer leur thérapeutique au cours de la grossesse. Le problème se pose aussi dans l’asthme car les (…)
lire la suite 2157 lectures

article du 27 06 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention du risque atopique chez les enfants : pas de fessée, pas d’école !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent qu’il y a une relation entre le niveau de stress dans les premiers mois de vie et le risque de développer un terrain atopique apprécié par des marqueurs biologiques comme le taux des IgE totales et la réponse proliférative lors d’une stimulation par des allergènes. Ce travail est très intéressant et ouvre une nouvelle voie pour expliquer l’augmentation (…)
lire la suite 2068 lectures

article du 26 06 2004 par Dr Philippe Carré

Peut-on mesurer le pH des gaz ailleurs que dans le sang ?

Dans 2 groupes de 20 enfants, chacun présentant une mucoviscidose ou un asthme, le pH de l’air expiré, mesuré tout simplement avec un pH-mètre, est significativement abaissé par rapport à un groupe de 15 enfants indemnes de pathologie. De plus, la baisse du pH est corrélée avec la sévérité de l’asthme ou une poussée infectieuse de M, situations où l’on sait que l’inflammation des voies (…)
lire la suite 2986 lectures

article du 20 06 2004 par Dr Philippe Carré

L’anti-IgE : la nouvelle arme de guerre dans l’asthme allergique ?

Dans cette étude ouverte chez 312 patients asthmatiques allergiques, comparativement à un traitement standard recommandé, l’omalizumab (anti-IgE) diminue les effets délétères liés à la détérioration de la maladie, les exacerbations, le recours aux médicaments d’urgence, et améliore les scores de symptômes et la fonction respiratoire. Le tout avec une bonne tolérance. Les anti-IgE inhibent (…)
lire la suite 6891 lectures