En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 21 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique, pour gagner il ne fallait pas jouer le 10 !!

Les auteurs démontrent que les cellules épithéliales ne peuvent pas produire d’IL10 et ne répondent pas à une stimulation par de l’IL10 exogène. Par contre les macrophages alvéolaires produisent et répondent à l’IL10, sans qu’il y ait de différence entre les asthmatiques et les non asthmatiques. Ce travail est très intéressant car actuellement l’IL10 est considérée comme une cytokine (…)
lire la suite 1341 lectures

article du 19 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Horreur nos bronches sont fichues, l’air de la campagne est pire que celui de la ville.

Dans ce travail portant sur des fermiers américains, les auteurs démontrent une relation entre sifflements bronchiques et activités professionnelles liées à une exposition au gasoil, comme la conduite de tracteurs, et des activités qui exposent à des solvants comme la peinture pratiquée de façon quotidienne. Cette étude à l’origine porte sur les relations entre expositions aux pesticides et (…)
lire la suite 2449 lectures

article du 10 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme ! J’en reste sans voix

Confirmant l’adage qui veut que, du moins chez l’adulte, tout ce qui siffle n’est pas de l’asthme...les auteurs ont réalisé un travail original, pointant un diagnostic différentiel de l’asthme qui n’est pas classiquement répertorié. Les limites de ce travail sont celles de tout travail bibliographique, et nombres de précisions restent à fournir, à commencer par la fréquence réelle de cette (…)
lire la suite 4645 lectures

article du 5 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologues et pneumologues : deux spécialistes de l’asthme !!

Les auteurs ont étudié les prescriptions de corticoïdes inhalés dans l’asthme pendant 5 ans. Si les pneumologues et les allergologues prescrivent de façon importante des CI cela n’est pas le cas de nombreux autres spécialistes en particulier les pédiatres. Et il n’y a aucune amélioration de cette prescription durant ces 5 ans. Ce genre d’étude est intéressant, mais les résultats ne (…)
lire la suite 11110 lectures

article du 30 03 2004 par Dr Stéphane Guez

Gènes et asthme : plus on est de fous plus on siffle fort ! !

Les auteurs démontrent qu’un grand nombre de gènes spécifiques sont activés dans l’asthme avec une expression diminuée voir abolie sous corticoïdes inhalés. Parmi ces gènes certains n’avaient pas encore été identifiés. Il devrait être possible à partir de biopsies bronchiques d’établir un profil des gènes impliqués dans l’asthme. Ce travail est intéressant pour comprendre l’asthme. Il est (…)
lire la suite 1776 lectures

article du 28 03 2004 par Dr Alain Thillay

Même les enfants paient pour « nine-eleven » !

Il s’agit d’une étude rétrospective dont l’analyse n’apparaît pas aussi simple que cela. En effet, d’après les résultats, les enfants vivant près de Ground Zero, dans un rayon de 5 miles, ont vu leur asthme s’aggraver. Les auteurs en veulent pour preuve l’augmentation des consultations pour asthme et l’augmentation de la prescription des médicaments de l’asthme. Pourtant, il y a des (…)
lire la suite 1241 lectures