En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 4 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Traitement de l’asthme par la force du psychisme : galéjade ou traitement du futur ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la technique du biofeedback peut améliorer l’asthme, non seulement les symptômes mais également les paramètres respiratoires objectifs. S’il existe un effet placebo il ne concerne pas l’amélioration objective de l’asthme. La technique du contrôle biologique rétroactif ou biofeedback est une thérapeutique comportementale qui commence à être de plus (…)
lire la suite 3477 lectures

article du 30 07 2004 par Dr Alain Thillay

Rail de blé versus rail de seigle !

Cette étude suggère que la farine de seigle a un plus grand pouvoir bronchospastique précoce que la farine de blé, sachant que les patients réagissent pour la plupart aux deux farines. S’agissant d’une réaction IgE médiée cela interpelle sur les différents allergènes impliqués. On peut concevoir ainsi qu’il s’agit d’un allergène commun aux deux farines mais qui serait en plus grande (…)
lire la suite 2447 lectures

article du 29 07 2004 par Dr Sylvie HUET

Prévention de l’asthme allergique chez l’enfant : eviction or not eviction :that is the question !

Dans cette étude, les auteurs ont donc étudié l’influence d’une exposition précoce aux allergènes d’acariens sur le devenir allergique et asthmatique des enfants présentant ou non des antécédents familiaux d’atopie ou d’asthme. Pour ce faire, ils ont recueilli des échantillons de poussière des chambres de 428 enfants nés entre 1987 et 1989, mesuré les concentrations en allergènes majeurs de (…)
lire la suite 3321 lectures

article du 20 07 2004 par Dr Stéphane Guez

Le nouveau Bond : Aspirine contre docteur NO !!

Ce travail démontre que les patients ayant un asthme avec intolérance à l’aspirine ont une inflammation bronchique à éosinophiles directement liée à l’ingestion ou l’inhalation d’aspirine. Cette inflammation peut être appréciée par la mesure de la fraction de NO exhalée. L’asthme à l’aspirine reste une affection mystérieuse même si de nombreux arguments font penser à l’implication du (…)
lire la suite 1802 lectures

article du 14 07 2004 par Dr Christian Debavelaere

Les guidelines, ça sert à rien !

Les guidelines n’ont pas fait progresser le contrôle de l’asthme ni bénéficier d’amélioration en terme de qualité de la vie. Peut-être est-ce le signe de l’intérêt supérieur d’un dialogue singulier, d’une relation suivie et répétée d’un patient avec son médecin, d’une éducation basée sur l’expérience de son profil personnel d’asthme et d’allergie et de la vérification et de l’éducation au (…)
lire la suite 1034 lectures

article du 5 07 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du mélange ozone + allergènes sur les bronches ?

Cette étude américaine ne semble pas prouver grand chose quant au rôle de l’ozone sur la bronchoconstriction et la phase inflammatoire chez des sujets asthmatiques subissant un test de provocation bronchique spécifique. Ils notent simplement qu’un sous-groupe d’asthmatiques acquiert une augmentation de la sensibilité aux aéroallergènes après exposition à des doses relativement modérées (…)
lire la suite 1776 lectures