En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 11 05 2004 par Dr Alain Thillay

Sélénium versus perlimpinpinate !

On le sait l’inflammation entraîne entre autre conséquence une augmentation du stress oxydatif au niveau des tissus touchés. Il existe des mécanismes anti-oxydants de compensation dont le sélénium semble être un acteur. Il est assez logique de trouver une diminution du sélénium chez les patients inflammatoires comme les asthmatiques. Il pourrait s’agir d’un déficit par (…)
lire la suite 2627 lectures

article du 6 05 2004 par Dr Alain Thillay

Overdose de corticostéroïdes inhalés, c’est pas vraiment le pied !

Cette étude sous forme de revue d’articles est fondamentale pour la pratique courante de l’allergologue. Elle reprend sans doute un grand nombre d’études qui ont déjà été traduites et commentées sur votre site préféré www.allergique.org. Je ne reprendrai pas en détail les principaux résultats qui sont parfaitement bien listés dans les conclusions de ce résumé. A mon sens, ce que doit (…)
lire la suite 1442 lectures

article du 5 05 2004 par Dr Alain Thillay

Plus tu élèves de bétails, plus tu siffles sur la colline (vieux dicton norvégien)

Voilà une nouvelle étude qui vient apporter de l’eau au moulin de la théorie hygiéniste. Il est dommage que la définition de l’atopie se soit limitée aux seuls RAST à 10 aéroallergènes classiques. On le sait les RAST sont moins sensibles que les tests cutanés de l’allergie immédiate, il y a donc obligatoirement un grand risque de faux négatifs donc, ici, d’un manque de recrutement de sujets (…)
lire la suite 1720 lectures

article du 2 05 2004 par Dr Christian Debavelaere

Scoop ! Une équipe Italienne évalue la place de la désensibilisation dans l’asthme !

Le résultat de cette étude, réalisée dans des conditions rigoureuses car randomisée en double aveugle contre placebo sur 3 ans (quel courage pour les sujets placebo) confirme l’efficacité de l’immunothérapie spécifique. Le bénéfice est assez maigre en revanche dans cette étude. Les études portant sur l’efficacité de la désensibilisation dans l’asthme ont parfois été contradictoires, mais (…)
lire la suite 1845 lectures

article du 25 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand les parents fument, les enfants sifflent...

En mai 2001, était publié le rapport du groupe de travail tabagisme passif de la D. G. S. présidée par le professeur Bertrand DAUTZENBERG. En préalable à ses recommandations, le rapport rappelait les principales données scientifiques récentes, ne laissant plus de doute sur les effets de la fumée de tabac sur la santé de l’entourage des fumeurs, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Chez (…)
lire la suite 2095 lectures

article du 24 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Malaise en Malaisie : manger l’œuf y est lait !!

D’après ce travail, les auteurs concluent qu’un régime d’éviction des oeufs et du lait permet d’améliorer l’asthme ainsi que les manifestations atopiques chez des enfants âgés de 3 à 14 ans, au prix d’une alimentation significativement plus faible en terme d’énergie. Actuellement une idée curieuse circule chez les fabricants de régime et chez les médecins qui pensent que brimer les patients (…)
lire la suite 2009 lectures