En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 16 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut pas stresser mon épithélium !

Cette étude montre que les phénomènes de remodelage bronchique commencent très tôt dans la vie d’un asthmatique, avec dépôt excessif de collagène dès la petite enfance. Le« stress épithélial » chronique amène une modification des phénomènes de réparation cellulaire, avec des signaux celullaires contradictoires empêchant le déroulement normal de ce processus. Cette étude montre bien que ces (…)
lire la suite 1623 lectures

article du 15 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Sensibilisation et vieux matelas...

4146 enfants ont été enrôlés à la naissance dans une étude prospective par l’intermédiaire de 3 centres différents aux Pays-Bas. Le statut atopique de la mère a été déterminé par l’intermédiaire d’un questionnaire pendant la grossesse. Dans un second temps, 1127 enfants ont été sélectionnés (464 avaient une mère atopique et 663 une mère non atopique). On a recueilli de la poussière du (…)
lire la suite 3351 lectures

article du 13 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Acariens et tabac, moisissures et CO2 : les asthmatiques retiennent leur souffle...

226 patients présentant une rhinite et un asthme ont été recrutés en Californie de 1992 à 1999. Les patients ont été soumis à un interrogatoire, une spirométrie (VEMS), un dosage d’IgE spécifiques, d’IgE totales et de la cotinine sérique. Une visite au domicile des patients a relevé la présence d’animaux domestiques, de moisissures, a permis la mesure du CO, CO2, NO2, de formaldéhyde et de (…)
lire la suite 2726 lectures

article du 6 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Une prise de sang pour suivre l’inflammation bronchique ?

Cette étude bien faite montre qu’il existe une corrélation entre le taux d’IgE totales sériques et l’eNO. Les auteurs en concluent donc que les IgE totales sont un marqueur propre de l’inflammation des voies aériennes chez les sujets allergiques. A mon sens, malgré la qualité de l’étude, ses conclusions sont un peu excessives et ce pour plusieurs raisons. Premièrement, le fait que la mesure (…)
lire la suite 8298 lectures

article du 2 05 2005 par Dr Hervé Masson Dr Hervé Couteaux

Allergies et Asthme dans nos pays : conférence grand public

La conférence grand public "Allergies et Asthme dans nos pays" a donc eu lieu le 30 avril. Le Pr. Daniel Vervloet, le Pr. F.B. Michel et le Pr. C. Combes ont répondu aux attentes des allergiques et intéressés par l’allergie qui s’étaient déplacés. Voici, briévement retracé, leurs propos et les réponses aux questions posées ici et dans la salle. "Le point de vue du clinicien" Pr. Daniel (…)
lire la suite 3826 lectures

article du 11 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Aérosol et chambre d’inhalation : même combat ?

Une étude randomisée en double aveugle et contre placebo a été menée à Bangkok chez 47 enfants (jusqu’à 5 ans) admis dans le service de pédiatrie pour crise d’asthme aiguë. 24 enfants ont reçu le salbutamol à l’aide d’une chambre d’inhalation (puis un placebo par nébulisation). 23 enfants ont reçu le salbutamol par nébulisation (après un placebo à l’aide d’une chambre d’inhalation). (…)
lire la suite 5502 lectures