En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 26 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Du DEP pour Johnny

Cet article suggère que la surveillance de la variabilité du débit de pointe chez un sujet pose d’importants problèmes d’interprétation faute de guide précis pour mesurer le DEP : horaire etc.... En pratique quotidienne, le débitmètre de pointe est intéressant pour nous allergologue lors du bilan initial de l’asthme, en complément de l’exploration fonctionnelle respiratoire de base. Une (…)
lire la suite 1855 lectures

article du 13 03 2005 par Dr Philippe Carré

Ne vous fiez pas aux apparences chez les enfants qui courent.

Dans cette étude épidémiologique cherchant à mettre en évidence un AIE chez 15241 enfants d’écoles primaires, au moyen d’un test de course libre de 6 mn, 7.4% des enfants ont présenté un AIE. Celui-ci était plus fréquent chez les filles et les enfants vivant en milieu urbain. Parmi ceux-là, 89% ont pu quand même terminer le TCL, qui n’apparaît donc pas chez la plupart des enfants comme un (…)
lire la suite 1848 lectures

article du 10 03 2005 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, y a un os...

Les corticoïdes inhalés ont révolutionné le traitement de l’asthme. Dans l’enthousiasme général, les études ont fleuri, rassurantes sur les effets indésirables, insistant sur un traitement très précoce chez l’enfant etc.... Puis comme toujours et pour toute thérapeutique efficace, des notions sont apparues, des effets indésirables, susceptibilité individuelle chez certains enfants (…)
lire la suite 3558 lectures

article du 8 03 2005 par Dr Clément FOURNIER

Corticoides et bêta2-agonistes inhalés : une union heureuse.

Plusieurs résultats sont à retenir : La béclométasone augmente bien l’expression du récepteur bêta² au niveau des cellules bronchiques Une association béclométasone / bêta²-agoniste a un effet anti-inflammatoire sur les cellules bronchiques plus marqué qu’une monothérapie Il n’y a pas de différence entre bêta²-agoniste de courte et de longue durée d’action en terme d’effet synergique (…)
lire la suite 2346 lectures

article du 6 03 2005 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau corticoïde inhalé qui va donner encore plus de travail au patient : il faut l’activer soi même !!

Dans ce travail en double aveugle contre placebo avec groupes de patients croisés, les auteurs ont étudié un nouveau corticoïde inhalé chez des adultes asthmatiques. Le ciclesonide est une prodrogue activée au niveau du poumon et qui semble très efficace sans effets indésirables. Tout nouveau traitement dans l’asthme est le bienvenu et c’est donc avec plaisir que nous avons pris (…)
lire la suite 4554 lectures

article du 1 03 2005 par Dr Philippe Auriol Nicole Rossin

Métier de conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) - témoignage

Un grand merci à Nicole Rossin pour ce témoignage sur un métier trop peu connu et développé. Nous le savons tous : un simple regard de professionnel sur nos habitats et nos modes de vie et la plupart des grosses erreurs pourraient être aisément corrigées. Certaines régions font l’effort de former des professionnels ccomme Nicole à ce regard mais le financement en est encore incertain par (…)
lire la suite 12548 lectures