En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 8 09 2005 par Dr Philippe Carré

La technique fonctionnelle respiratoire a ses limites chez l’enfant.

Lors de la mesure pléthysmographique de la RVA, quand le patient est en ventilation calme au volume courant, l’air qu’il respire dans le caisson du pléthysmographe est à température ambiante et vient ventiler l’air alvéolaire qui est à 37° ; pour pallier à cet artéfact thermique de différence de température, il existe en routine chez l’adulte une compensation électronique automatisée qui (…)
lire la suite 1798 lectures

article du 8 09 2005 par Dr Philippe Auriol

1er congrès Francophone pédiatrique de pneumologie et d’allergologie - 4 et 5 Nov 05

L’hôpital Necker et le service des enfants malades organise comme chaque année ses journées pédiatriques d’allergologie. Cette année elles prennent un nouveau nom et se feront sur deux jours car le groupe de pneumo-pédiatrie vient y adjoindre son programme. 1er Congrès Francophone pédiatrique de pneumologie et d’allergologie C’est le 4 et 5 novembre 2005 qu’auront lieu à la Maison de la (…)
lire la suite 6433 lectures

article du 17 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Exposition aux acariens et asthme : les protéases accusées publiquement !

Cette étude est une démonstration de l’activité directe des allergènes majeurs des acariens, hors mécanismes immunologiques, favorisant la survenue d’un asthme par des mécanismes directement liés aux protéases contenus dans ces allergènes. Les auteurs (travaillant sur du muscle lisse bronchique de lapin) précisent quelques voies de régulation, s’exerçant par le biais des kinases. On sait (…)
lire la suite 5413 lectures

article du 11 08 2005 par Dr Hervé Couteaux

Dans l’asthme, quand le nez coule, le moral vacille.

L’asthme retentit de façon variable sur la qualité de vie, parfois peu modifiée. La présence d’une rhinite aggrave ce retentissement et des auteurs ont mis en évidence une baisse plus significative de la qualité de vie et tout spécialement, une détérioration du score mental de qualité de vie. Longtemps ciblée sur les mesures objectives (fonction respiratoire, score médicamenteux...), (…)
lire la suite 167 lectures

article du 10 08 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme non allergique : les tests cutanés peuvent apporter beaucoup !

Les résultats de cette étude suggèrent fortement que, quel que soit le mécanisme mis en cause, dans l’asthme allergique ou non, tout passe par la libération de l’histamine par les basophiles via la sollicitation de IgE fixées sur la membrane de ces basophiles ou de leurs récepteurs membranaires. Dans l’asthme allergique, l’activation du basophile est spécifique de l’allergène qui ponte les (…)
lire la suite 4207 lectures

article du 17 07 2005 par Dr Clément FOURNIER

Allez-vous vous enflammer pour la CRP ?

Cette étude démontre l’existence d’un lien (faible mais réel) entre l’augmentation de la CRP hypersensible (mesure d’analyse différente dépistant les niveaux d’inflammation plus bas) et le tabagisme, la surcharge pondérale, l’asthme non allergique, ainsi que plusieurs symptômes respiratoires. Il n’y a en revanche pas de lien avec l’asthme allergique. Bien entendu, cela a peu d’implications (…)
lire la suite 20892 lectures