En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 2 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Les adolescents produisent-ils du NO ?

Cette étude confirme le lien fort existant entre allergie respiratoire et mesure du NO exhalé. Elle retrouve notamment une bonne corrélation entre la présence de symptômes respiratoires d’origine allergique et cette mesure. Les auteurs ont par ailleurs comparé cette mesure aux données spirométriques et montrent qu’il existe un lien plus fort avec les symptômes d’asthme. Le NO exhalé serait (…)
lire la suite 875 lectures

article du 28 11 2005 par Dr Hervé Couteaux

La spiro dépoussière le diagnostic de l’asthme ?

Des spirométries réalisées chez 4060 personnes n’ont pas permis de retrouver un lien entre une réponse significative du VEMS après bronchodilatateur (SBR) et la présence d’un asthme diagnostiqué par auto-questionnaire. Cette SBR est corrélée à des altérations respiratoires dont certaines seulement sont d’origine asthmatique. Le critère de SBR le moins biaisé s’exprime en pourcentage des (…)
lire la suite 1580 lectures

article du 22 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Rhinite allergique : faut-il systématiquement rechercher une HRB ?

La rhinite allergique est fréquemment associée à une hyperréactivité bronchique (HRB) voire à un asthme. Une équipe suédoise a enrôlé 29 patients présentant une rhinite pollinique (graminées) et 14 sujets contrôles. Ils ont subi un test de provocation à la métacholine (pendant lequel la perception d’une dyspnée était appréciée) ainsi qu’une mesure de la fraction exhalée de l’oxyde nitrique (…)
lire la suite 2030 lectures

article du 15 11 2005 par Dr Alain Thillay

L’asthme et le pharmacien.

Cette étude pratiquée dans les pharmacies cherche à évaluer la qualité du management de l’asthme en ayant recours aux types de produits utilisés et l’évaluation de l’asthme par l’ACT. « Asthma Control Test » consiste en un questionnaire comportant 5 questions qui permet donc, comme son nom l’indique, d’évaluer assez précisément le contrôle de l’asthme. Parmi les résultats, on notera que (…)
lire la suite 1178 lectures

article du 12 11 2005 par Dr Stéphane Guez

C’est facile de « monter » des bronches au nez pour tout soigner avec le « montelukast » !!

Dans ce travail multicentrique réalisé pendant la saison pollinique, les auteurs démontrent que le montelukast réduit la symptomatologie nasale et oculaire, appréciée aussi bien sur les scores symptomatiques que par les scores de qualité de vie, tout en réduisant la symptomatologie asthmatique et le recours aux Béta2mimétiques. Ce travail est très intéressant et important en pratique (…)
lire la suite 3869 lectures

article du 5 11 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le tabac t’abat !

La pollution de l’air est généralement perçue comme un problème majeur de santé dans le monde entier. La survenue de l’asthme est liée à l’interaction de multiples facteurs d’environnement chez des sujets génétiquement « susceptibles ». La survenue d’exacerbations chez les asthmatiques a également des causes diverses et souvent intriquées dont la fumée de tabac, qui est reconnue comme une (…)
lire la suite 1913 lectures