En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 21 12 2005 par Dr Alain Thillay

Du nouveau dans le traitement de l’asthme.

On peut dire que l’arrivée de la corticothérapie inhalée, il y a une vingtaine d’années, a révolutionné la prise en charge thérapeutique de la maladie asthmatique. Avant, nous devions, entre autre, nous satisfaire de la théophylline. Cette base xanthique est spasmolytique par inhibition de la fonction phosphodiestérase, ce qui diminue la dégradation de l’AMP cyclique. A ma connaissance, (…)
lire la suite 2971 lectures

article du 20 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Traitements inhalés de la BPCO : pour qui est-ce le plus rentable ? Pour les malades, pour les assurances de santé, ou pour les labos... ?

Cette étude s’est intéressée au rapport « coût-efficacité » des traitements inhalés de la BPCO. En gros, elle montre que si l’impact sur la survie est confirmé par des études randomisées versus placebo, l’investissement financier en rapport serait d’un bon rapport coût-efficacité. La vraie traduction de « cost-effectiveness » est plutôt « rentabilité ». Pour nous autres, vivant dans un (…)
lire la suite 1637 lectures

article du 16 12 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tu es poussière, tu retourneras poussière et entre les deux, tu seras asthmatique !

L’exposition aux endotoxines domestiques (les résultats auraient-ils été différents avec des endotoxines liées aux animaux de ferme ?) est associée de façon significative avec l’asthme et les symptômes d’asthme. La théorie hygiéniste évoque une protection contre les maladies allergiques, mais ne dit rien de très clair sur les conséquences d’une exposition aux endotoxines sur la maladie (…)
lire la suite 3748 lectures

article du 5 12 2005 par Dr Philippe Carré

Et une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme ?

Alors que l’asthme est une maladie inflammatoire à éosinophiles associée à un profil d’expression lymphocytaire de type TH2, les formes chroniques corticodépendantes peuvent être associées à une inflammation à neutrophiles. Celle-ci suggère que le profil d’expression lymphocytaire serait dans ce cas altéré, avec déviation vers un profil de type TH1. Les réponses inflammatoires de type TH1 (…)
lire la suite 2649 lectures

article du 2 12 2005 par Dr Clément FOURNIER

Les adolescents produisent-ils du NO ?

Cette étude confirme le lien fort existant entre allergie respiratoire et mesure du NO exhalé. Elle retrouve notamment une bonne corrélation entre la présence de symptômes respiratoires d’origine allergique et cette mesure. Les auteurs ont par ailleurs comparé cette mesure aux données spirométriques et montrent qu’il existe un lien plus fort avec les symptômes d’asthme. Le NO exhalé serait (…)
lire la suite 882 lectures

article du 28 11 2005 par Dr Hervé Couteaux

La spiro dépoussière le diagnostic de l’asthme ?

Des spirométries réalisées chez 4060 personnes n’ont pas permis de retrouver un lien entre une réponse significative du VEMS après bronchodilatateur (SBR) et la présence d’un asthme diagnostiqué par auto-questionnaire. Cette SBR est corrélée à des altérations respiratoires dont certaines seulement sont d’origine asthmatique. Le critère de SBR le moins biaisé s’exprime en pourcentage des (…)
lire la suite 1605 lectures