En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 15 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pourquoi avoir une HRB asymptomatique plutôt qu’un asthme modéré ? : la vérité est ailleurs...

Trente patients asthmatiques modérés récents (moins de 5 ans) et 30 asthmatiques modérés plus anciens (plus de 5 ans) ont été comparés avec 27 patients présentant une HRB asymptomatique. Tous les patients étaient atopiques. Les patients porteurs d’une HRB avaient une perception de la bronchoconstriction légèrement plus faible que les autres. La PC20 était plus basse chez les asthmatiques (…)
lire la suite 1129 lectures

article du 13 02 2006 par Dr Clément FOURNIER

La dermatite atopique ça gratte ? Oui et ça essouffle aussi !

Cette étude montre sur un petit échantillon de population que l’existence d’une dermatite atopique augmente la probabilité d’avoir un asthme et/ou une rhinite allergique. Ce lien est renforcé en cas de taux élevé d’IgE totales sériques et de prick-tests cutanés positifs. Faut-il pour autant rechercher un asthme en réalisant une recherche d’HRB chez tous les patients suivis avec dermatite (…)
lire la suite 2385 lectures

article du 3 02 2006 par Dr Alain Thillay

A Pékin, il n’y a pas que des millions de bicyclettes, à Buenos Aires, il n’y a pas que le tango, il y aussi des chercheurs en allergologie !

Cette étude pose la question de savoir quels sont les facteurs immunologiques prédictifs de sifflements thoraciques chez des nouveaux-nés dont les parents ont des antécédents allergiques et/ou d’asthme. Il ressort de ce travail que deux cytokines ont un intérêt prédictif, l’INF-gamma correspondant au profil TH1, et, l’IL-13 du profil TH2 orientant vers la synthèse des IgE. Ainsi, la (…)
lire la suite 2107 lectures

article du 1 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Siffler n’est pas gratter : la dermatite atopique a « la peau » du sifflement bronchique !!

Dans ce travail épidémiologique prospectif, les auteurs démontrent que les facteurs de risque connus d’atopie ne sont pas les mêmes pour la DA et le sifflement bronchique et qu’il s’agit donc de deux manifestations cliniques qui reposent sur des étiologies différentes et seule la DA est un marquer du phénotype d’atopie. Les sifflements bronchiques posent depuis longtemps un problème aux (…)
lire la suite 1867 lectures

article du 31 01 2006 par Dr Clément FOURNIER

N’oubliez pas le magnésium dans l’asthme aigu.

Cette étude analyse les pratiques de prescription du MgSO4 dans les services d’urgences aux Etats-Unis. Il s’agit d’une démarche originale car il est vrai que malgré de nombreuses études validant son utilisation en intra-veineux mais également en aérosols (en entrant « Asthma » et « Magnesium Sulfate » sur pubmed, on trouve 103 références), il existe peu de données sur son utilisation en (…)
lire la suite 9739 lectures

article du 29 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Longtemps, face au patient allergique, asthmatique, se plaignant d’une recrudescence de ses symptômes dans une atmosphère enfumée, j’ai expliqué que, non , il n’y a pas d’allergie au tabac mais que l’on considère souvent l’effet du tabagisme comme simplement potentialisateur d’une inflammation préexistante et comme facteur permissif pour la pénétration des allergènes dans les voies (…)
lire la suite 9407 lectures