En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 12 05 2006 par Dr Alain Thillay

Maman asthmatique, risque de bébé siffleur ?!

La question posée par ce travail est simple. Est-ce que le fait d’être né d’une mère asthmatique prédispose à l’atopie ? Ici, le critère pris chez ces nourrissons est la mesure des IgE totales sériques. Ce qui, dans cette tranche d’âge, apparaît être un critère suffisant. Les résultats apportent trois indications. – La première montre un lien significatif entre asthme maternel et atopie. – (…)
lire la suite 1503 lectures

article du 10 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

A la recherche du gold standard dans l’asthme d’effort...

Dans le but de rechercher la meilleure technique diagnostique d’un asthme induit par l’exercice chez les athlètes de sport d’hiver de haut niveau, on a comparé les résultats obtenus par un test de provocation à l’effort en laboratoire, un test de provocation sur le terrain et un test d’hyperventilation eucapnique volontaire (HEV). 14 athlètes britanniques ont été inclus dans cette étude (10 (…)
lire la suite 3474 lectures

article du 6 05 2006 par Dr Stéphane Guez

Dis moi pourquoi tu siffles, je te dirais comment ne plus siffler !!

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les facteurs de risque d’exacerbations de l’asthme chez des enfants admis pendant 1 an aux urgences pour exacerbations d’asthme. Les facteurs sur lesquels doit porter la prévention sont l’exposition aux allergènes et les infections virales communes. Ce travail va sembler enfoncer une porte ouverte pour de nombreux praticiens. En effet on sait depuis (…)
lire la suite 1373 lectures

article du 3 05 2006 par Dr Alain Thillay

Pic d’exacerbations de l’asthme en septembre : interdire la rentrée scolaire !

Au Canada, dans des études antérieures, il a été montré qu’il existait une épidémie d’hospitalisations du fait de l’exacerbation de l’asthme en septembre après la rentrée scolaire. Cette épidémie touche toutes les classes d’âge, enfants d’âge préscolaire, scolaire et adultes. Les auteurs ont donc évalué l’importance de ces pics en fonction des classes d’âge mais aussi en fonction de la date (…)
lire la suite 1401 lectures

article du 2 05 2006 par Dr Stéphane Guez

La mine de sel, prochain séjour obligatoire pour les asthmatiques récalcitrants ?

Les auteurs démontrent que l’adjonction au traitement de fond par corticoïdes inhalés d’une inhalation de sel par chambre d’inhalation améliore l’asthme. Il y a une diminution significative de l’hyperréactivité bronchique indépendamment des autres paramètres d’évaluation de la fonction pulmonaire. Cet article vient apporter un éclairage scientifique à propos de la diffusion dans les médias (…)
lire la suite 5927 lectures

article du 28 04 2006 par Dr Clément FOURNIER

Avoir des gaz et un enfant asthmatique est-ce incompatible ?

Cette nouvelle étude épidémiologique essaye de répondre à une question environnementale concernant le lien entre la cuisine au gaz, la ventilation du local et la survenue de maladies respiratoires allergiques chez des enfants. Il s’agit d’une étude de cohorte confortable (plus de 3000 enfants) qui retrouve un lien entre ce mode de cuisine et l’existence de symptômes nasaux, mais pas de lien (…)
lire la suite 1134 lectures