En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 3 06 2006 par Dr Stéphane Guez

LA solution pour prévenir l’asthme induit par l’air froid : vivre dans une bulle d’air chaud !!

Dans ce travail, les auteurs ont évalué l’effet protecteur d’un nouveau type de masque échangeur de chaleur sur la prévention de l’asthme à l’exercice lié à l’inhalation d’air froid : ce dispositif semble aussi efficace que la prise d’un béta²-mimétique avant l’épreuve d’effort. Il s’agit d’un travail destiné à tester l’efficacité d’un masque qui effectivement, en réchauffant l’air inhalé, (…)
lire la suite 8969 lectures

article du 30 05 2006 par Dr Philippe Carré

Et si la pilule était aussi contraceptive contre l’asthme ?

Cette étude a surveillé de façon longitudinale 681 femmes, qui avaient été évaluées initialement à l’âge de 7 ans dans le cadre d’une étude de surveillance de l’asthme. Elles ont été revues à l’âge adulte, plus de 20 ans après, entre l’âge de 29 et 32 ans, pour rechercher si elles avaient à ce moment-là un asthme courant. Les deux critères qui ont été évalués dans la surveillance de (…)
lire la suite 3294 lectures

article du 29 05 2006 par Pr Christophe MARGUET

Ôh salbutalmol, salbutamol, peux tu me prédire mon avenir ?

Cette étude rapporte le suivi de 100 nourrissons finlandais, âgés de 1-24 mois, traités initialement dans le cadre d’une détresse respiratoire avec sibilants. Les traitements avaient été proposés dans le cadre d’une randomisation, adrénaline vs. placebo ou salbutamol vs. placebo. Tous les enfants recevaient après une injection intramusculaire d’adrénaline. Le suivi médian à 4 (n= 89), 7 (…)
lire la suite 2850 lectures

article du 26 05 2006 par Dr Clément FOURNIER

Des nébulisations de citrons et d’orange pour les asthmatiques !

Cette étude montre qu’il existe un lien statistique entre la consommation de produits anti-oxydants et la diminution des symptômes d’asthme et même de l’existence d’un asthme. La vitamine C semble notamment avoir un rôle important avec par exemple des taux plasmatiques plus bas chez les patients symptomatiques. Cependant, s’il est certain que le stress oxydatif joue un rôle important dans (…)
lire la suite 2108 lectures

article du 23 05 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Lorsqu’on a 6 ans et une forme d’asthme dite légère persistante : faut-il un traitement ?

Les auteurs concluent après leur étude sur 3 ans d’enfants ayant un asthme léger persistant que rajouter une dose quotidienne de 200 µg de budésonide par utilisation d’un turbuhaler est bénéfique en diminuant les risques d’exacerbations et en améliorant la fonction respiratoire. Dés que le traitement de l’asthme chez l’enfant est envisagé et que des corticostéroïdes inhalés au long cours (…)
lire la suite 1456 lectures

article du 16 05 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Moins d’asthmatiques aux JO d’Athènes !

Une prescription médicale de β²-agoniste suffisait jusqu’ici pour les athlètes asthmatiques participant aux JO. Depuis Athènes 2004, il leur est demandé d’apporter une preuve objective : amélioration du VEMS après l’administration d’un bronchodilatateur, test positif de provocation à l’exercice, à l’hyperventilation eucapnique volontaire, au sérum hypertonique ou à la métacholine. Sur les (…)
lire la suite 939 lectures