En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 26 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Le romu, roluf, morufl..et flûte !! encore une nouvelle molécule dans l’asthme !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que dans l’asthme persistant un nouvel anti-inflammatoire, le roflumilast fait aussi bien que 2 bouffées par jour de BDP à 200 µg. Avec une amélioration identique de la fonction respiratoire (VEMS et CVF) ainsi que de la prise de béta2mimétiques en urgence. Ce travail est très intéressant car il va permettre d’étoffer la thérapeutique de l’asthme. (…)
lire la suite 1723 lectures

article du 25 01 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Et si Obélix était Asthmatix ?

D’après cette étude les patients asthmatiques obèses sont plus difficiles à équilibrer que les non obèses en ce qui concerne leur maladie asthmatique. On a pu démontrer qu’il existe une association entre obésité et sévérité de l’asthme ; les mécanismes sous-tendant ces associations sont pour la majorité encore méconnus ; des processus inflammatoires associés à l’obésité abdominale pourraient (…)
lire la suite 1558 lectures

article du 15 01 2006 par Dr Philippe Carré

On n’est pas si mauvais, les spécialistes en allergie !

Cette étude comparait la prise en charge de patients asthmatiques, aux Etats-Unis, entre des spécialistes en allergie et des intervenants en santé de premier niveau (c’est-à-dire des médecins généralistes, des internistes, des médecins de soins et des assistants médicaux), mais aussi des pneumologues. Par rapport aux intervenants de premier niveau, les asthmatiques suivis par des (…)
lire la suite 2999 lectures

article du 10 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

L’asthme est-il traité de la même façon en France en Espagne et en Italie ?

Une étude a été menée chez des asthmatiques âgés de 18 à 55 ans en France (282 patients), en Italie (500) et en Espagne (296). Les patients ont rempli un questionnaire lors de leur passage chez un pneumologue entre 1998 et 1999. Celui-ci a déterminé la sévérité de l’asthme selon les recommandations du GINA (symptômes et VEMS). La plupart des patients présentant un asthme persistant avait (…)
lire la suite 4122 lectures

article du 8 01 2006 par Dr Clément FOURNIER

L’oscillation forcée fait de la résistance.

La mesure des résistances pulmonaires totales en oscillation forcée mesure en plus des résistances des voies aériennes, les résistances du parenchyme et de la paroi thoracique. Cette technique permet une mesure en respiration courante sans nécessité de coopération du patient. La reproductibilité est similaire aux mesure en pléthysmographie (ERS Task force on Respiratory Impedance Measurments (…)
lire la suite 3555 lectures

article du 4 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique et Top Model : rigoureusement impossible, dixit les généticiens ?

Dans ce travail, les auteurs ont étudié l’association entre asthme et obésité sur une population de jumeaux. Cela a permis d’éliminer l’influence de l’environnement et de démontrer qu’il existe de façon statistique des arguments pour penser qu’il y a bien un partage génétique entre asthme et obésité. Ce travail est intéressant dans sa réalisation et dans les conclusions qu’il permet (…)
lire la suite 1340 lectures