Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 14 01 2010 par Dr Philippe Carré

Béta agonistes de longue action en monothérapie : la mort aux trousses ?

Cette méta-analyse a étudié tous les essais randomisés recueillis dans les données du laboratoire GSK, comparant le salmétérol à d’autres β2 mimétiques n’ayant pas de longue durée d’action et chez des patients recevant des stéroïdes inhalés. 35 décès ont été retenus, dont 30 provenaient de 2 des 215 études recueillies. Le risque (OR) global de mortalité par asthme chez les patients traités (…)
lire la suite 646 lectures

article du 13 01 2010 par Dr Hervé Couteaux

L’empire des pastèques contre attaque !

Les auteurs espagnols de cette étude ont identifié et caractérisé un épitope de la profiline de melon, dont la séquence était retrouvée, quasiment à l’identique, dans les profilines de fléole et de bouleau. Par contre la profiline humaine s’avérait bien différente. Outre la compréhension des réactions croisées entre profilines polliniques et alimentaires végétales, ces résultats suggèrent (…)
lire la suite 523 lectures

article du 12 01 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Où on lit l’avenir d’un enfant dans une boule… d’IgE spécifiques !

Une cohorte de naissance de 562 enfants a été suivie régulièrement pendant 6 ans avec interrogatoire, examen clinique, pratique de prick-tests cutanés et dosage d’IgE spécifiques (allergènes alimentaires et inhalés). La sensibilisation précoce aux aéroallergènes (IgE spécifiques) n’augmentait pas le risque de survenue ultérieure de maladie allergique. Par contre, la sensibilisation (…)
lire la suite 634 lectures

article du 11 01 2010 par Dr Stéphane Guez

Lutte contre le réchauffement de la planète : c’est bien joli mais on oublie les patients atteints d’urticaire au froid !!

Dans cet article, les auteurs décrivent une nouvelle entité d’urticaire au froid, qui est transmise de façon autosomique dominante. Les patients sont atteints très tôt, avec des manifestations graves en particulier en absorbant des boissons froides. Les manifestations se produisent tout au long de la vie. Il faut saluer ce travail qui se penche sur une affection sévère et très invalidante (…)
lire la suite 1800 lectures

article du 8 01 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Résines dentaires et allergie : ça ne colle pas toujours…

Une étude a été menée en Suède sur les signalements d’effets secondaires aux matériaux dentaires. Sur 618 rapports, 36 étaient dus à des matériaux à base de résine. La plupart des réactions étaient immédiates (dans les 24 premières heures). Les symptômes les plus fréquents étaient cutanés ou buccaux (ulcères oraux ou brûlures buccales). Les réactions ont cédé en moins d’une semaine (…)
lire la suite 53066 lectures

article du 7 01 2010 par Dr Céline Palussière

Urticaire chronique idiopathique : au régime ?

Cette étude prospective vise à évaluer l’efficacité d’un régime dépourvu de pseudo-allergènes alimentaires, suivi pendant trois semaines, chez 140 sujets atteints d’urticaire chronique idiopathique. L’évaluation est basée sur des scores de sévérité de la maladie, de qualité de vie et de consommation médicamenteuse. Sur les 140 patients, 48 (34%) étaient bons répondeurs ou répondeurs (…)
lire la suite 11268 lectures