Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 28 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Avec un seul S le poisson devient du poison : une nouvelle entité allergologique !!

Les auteurs ont étudié de façon prospective les caractéristiques cliniques et le devenir de 16 enfants ayant une FPIES au poisson. Le diagnostic est fait en général après 4 accidents aigus, avec un diagnostic qui repose sur la clinique et éventuellement sur un test de provocation oral. Ce travail est très intéressant car il s’agit d’une affection encore mal connue et qui mérite donc des (…)
lire la suite 716 lectures

article du 27 01 2016 par Dr Hervé Masson

Congrès Dermatologie Pédiatrique 26 au 28 mai 2016 - Paris

Tous les membres de la Société Française de Dermatologie Pédiatrique auront le plaisir et l’honneur de vous accueillir lors du 13ème Congrès de la Société Européenne de Dermatologie Pédiatrique (ESPD), qui se tiendra à Paris du 26 au 28 mai 2016. Notre objectif pour cette conférence est de vous offrir un programme scientifique qui couvrira tous les thèmes de notre spécialité, et ce, à son (…)
lire la suite 2073 lectures

article du 26 01 2016 par Dr Stéphane Guez

Mimotop, nouveau Dieu égyptien des laboratoires d’allergologie ou nouveau schmilblick thérapeutique ?

Dans ce travail, les auteurs ont caractérisé et cloné des Mimotopes de l’allergène Api g 5 qui est un allergène croisant pertinent dans le syndrome d’allergie croisée céleri-bouleau-armoise-épices. Après immunisation de souris, les IgG ont montré une bonne capacité d’inhibition des IgE permettant une application thérapeutique future. Ce travail est bien compliqué au premier abord. (…)
lire la suite 997 lectures

article du 25 01 2016 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à la noisette, faut-il mieux avoir le Cor à 9 ou à 14 ?

Cette étude rétrospective, qui a évalué 155 enfants suspects d’allergie à la noisette ou à l’arachide dont l’allergie a été prouvée par un test de provocation (TP), montre que la 2S albumine Cor a 14 avait une plus grande valeur pour identifier cliniquement l’allergie à la noisette, par comparaison aux PT, au dosage des IgEs et aux autres composants moléculaires de la noisette, indépendamment (…)
lire la suite 2654 lectures

article du 22 01 2016 par Dr Alain Thillay

Lévocétirizine plus efficace que desloratadine !

Les antihistaminiques de seconde génération sont largement utilisés dans le traitement des maladies allergiques IgE dépendantes particulièrement dans les rhinites. Cette étude roumaine a cherché à mettre en évidence l’effet de la desloratadine et de la lévocétirizine sur les cytokines sériques pro-inflammatoires chez des patients souffrant d’une rhinite allergique persistante nouvellement (…)
lire la suite 19251 lectures

article du 21 01 2016 par Dr Cécilia Nocent

Avez-vous regardé l’hyperinflation pulmonaire de vos asthmatiques ?

Cette étude française publiée dans Allergy par de grands noms de l’asthme sévère et de la fonction respiratoire s’intéresse à l’hyperinflation pulmonaire chez des asthmatiques mal contrôlés ou dyspnéiques. Les auteurs ont réalisé chez 305 asthmatiques symptomatiques des explorations fonctionnelles respiratoires et ont observé deux valeurs : le ratio VR/CPT et la CRF. Ils ont également évalué (…)
lire la suite 2323 lectures