Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 1 03 2006 par Dr Philippe Carré

Avec les corticostéroïdes inhalés, on ne l’a pas dans l’os !

Les auteurs ont évalué, avec un modèle de simulation mathématique, l’efficacité et les coûts des CSI dans l’asthme léger à modéré, en tenant compte des effets osseux. Ils ont pris comme référence des standards américains sur les coûts en santé. Pour une dose de corticoïdes faible, et sur une durée de 10 ans, ils n’ont observé qu’une augmentation faible du rapport coût/efficacité relatif (…)
lire la suite 1247 lectures

article du 28 02 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les enfants résistent-ils à l’exercice ?

La mesure des résistances des voies aériennes par méthode d’interruption des débits permet une mesure en respiration courante sans nécessité de coopération du patient, de la même façon que la mesure en oscillation forcée. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus simple, mais est beaucoup moins rigoureuse que les autres techniques. Elle prend tout son intérêt chez l’enfant où la coopération (…)
lire la suite 1139 lectures

article du 27 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Pénicillines sans risque : enfin le bonheur pour les allergiques !!

Les auteurs ont étudié la réalité de l’allergie croisée entre céphalosporines et pénicillines lors d’une allergie initiale à une céphalosporine. Ils démontrent que cette réactivité est très faible. Elle est due à la chaîne latérale R1 et, si les tests cutanés aux déterminants pénicillines sont négatifs, il n’y a pas de risque de réaction croisée. Ce travail est très intéressant car de (…)
lire la suite 7763 lectures

article du 25 02 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Vrai ou Faux (mono ou di...) ?

Les auteurs ont identifié les facteurs de risque de l’asthme chez des adultes jeunes et concluent qu’il existe un profil différent entre les mono et dizygotes. Des études familiales sur les facteurs génétiques de susceptibilité pour l’atopie ont mis en évidence un taux de concordance supérieur (77%) chez les monozygotes que chez les dizygotes (15%) et une héritabilité pouvant atteindre 75% (…)
lire la suite 1192 lectures

article du 24 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Pourquoi avoir une HRB asymptomatique plutôt qu’un asthme modéré ? : la vérité est ailleurs...

Trente patients asthmatiques modérés récents (moins de 5 ans) et 30 asthmatiques modérés plus anciens (plus de 5 ans) ont été comparés avec 27 patients présentant une HRB asymptomatique. Tous les patients étaient atopiques. Les patients porteurs d’une HRB avaient une perception de la bronchoconstriction légèrement plus faible que les autres. La PC20 était plus basse chez les asthmatiques (…)
lire la suite 2433 lectures

article du 23 02 2006 par Dr Alain Thillay

Le PAI du kangourou...

En fait, cette étude australienne n’est rien d’autre qu’une réflexion sur la prise en charge de l’enfant atteint d’allergie alimentaire en milieu scolaire mais aussi extrascolaire, c’est-à-dire, toute institution de protection de l’enfance. Il semblerait donc que le Projet d’Accueil Individuel (PAI) à la française n’existe pas de façon formelle en Australie. Les auteurs ont basé leur (…)
lire la suite 2233 lectures