Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 2 02 2006 par Dr Hervé Masson

1er symposium international d’Allergologie Moléculaire - Rome - 31 Mars et 1 Avril 2006.

Comme la femme est l’avenir de l’homme, l’allergologie moléculaire est celui de l’allergologue. De plus en plus d’études montrent que les progrès de la prise en charge de l’allergie reposent sur l’identification des allergènes au niveau moléculaire et que les diagnostics et les traitements se feront dans quelques années grâce à des allergènes recombinants. C’est en cela que ce premier (…)
lire la suite 1939 lectures

article du 2 02 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Dermatite atopique : faut-il doser les acides gras dans la joue des nourrissons ?

Cette étude concerne un petit nombre de patients (6 eczémas atopiques, 6 eczémas non atopiques et 19 sujets contrôles). On a analysé, par chromatographie en phase gazeuse, la composition en acides gras de la cellule jugale, les phospholipides sériques et les lipides totaux du lait maternel. Des différences de composition en acides gras polyinsaturés ont été mises en évidence entre les deux (…)
lire la suite 1845 lectures

article du 1 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Siffler n’est pas gratter : la dermatite atopique a « la peau » du sifflement bronchique !!

Dans ce travail épidémiologique prospectif, les auteurs démontrent que les facteurs de risque connus d’atopie ne sont pas les mêmes pour la DA et le sifflement bronchique et qu’il s’agit donc de deux manifestations cliniques qui reposent sur des étiologies différentes et seule la DA est un marquer du phénotype d’atopie. Les sifflements bronchiques posent depuis longtemps un problème aux (…)
lire la suite 1899 lectures

article du 31 01 2006 par Dr Philippe Auriol

PAI BO N° 2003-135 du 8/9/2003

Mme Romano nous a signalé que la circulaire précédente du B.O. définissant le PAI (projet d’accueil individualisé) avait été modifiée et remplacée par le BO N° 2003-135 du 8/9/2003 dont voici le contenu. Encart n°34 du 18 septembre - Enfants et adolescents atteints de troubles de santé IV Accueil en collectivité des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé (…)
lire la suite 13416 lectures

article du 31 01 2006 par Dr Clément FOURNIER

N’oubliez pas le magnésium dans l’asthme aigu.

Cette étude analyse les pratiques de prescription du MgSO4 dans les services d’urgences aux Etats-Unis. Il s’agit d’une démarche originale car il est vrai que malgré de nombreuses études validant son utilisation en intra-veineux mais également en aérosols (en entrant « Asthma » et « Magnesium Sulfate » sur pubmed, on trouve 103 références), il existe peu de données sur son utilisation en (…)
lire la suite 9810 lectures

article du 30 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Un nez qui marche de travers, c’est la science qui fait un pas en avant !

Constatant le pourcentage élevé de patients souffrant d’un retentissement important de leur rhinite sur leurs activités, les auteurs proposent de regrouper les rhinites modérées à sévères qui ne formeraient plus qu’un seul groupe, celui des rhinites sévères. Les conclusions de ce travail soulignent également la nécessité de faire une étude auprès de la population générale, particulièrement (…)
lire la suite 2111 lectures