Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 01 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Finnois et russes : voisins mais différents (au moins pour l’atopie) !

Une étude comprenant questionnaire et prick-tests cutanés (aéro et trophallergènes) a été menée dans l’est de la Finlande chez 367 enfants et leurs mères et dans l’ouest de la Russie chez 446 enfants et leurs mères. L’atopie était plus fréquente en Finlande qu’en Russie. Les taux de sensibilisation étaient plus élevés en Finlande chez les écoliers que chez leur mère. La tendance inverse (…)
lire la suite 1119 lectures

article du 22 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

L’immunothérapie spécifique par voie sublinguale ne s’accompagne pas de modification immunologique à sa phase initiale.

L’immunothérapie spécifique aux allergènes est efficace, tant en voie injectable que sublinguale. Le mode d’action est encore très étudié et il y a probablement des variations en fonction du mode d’administration choisi. On évoque l’induction d’anticorps bloquant IgG4, le « shift » des cellules T helper TH2 vers TH1, l’anergie des lymphocytes T spécifiques de l’allergène, l’induction de (…)
lire la suite 1687 lectures

article du 21 01 2006 par Dr Alain Thillay

Un acteur de plus dans l’allergie IgE médiée, le TLR4 ?

Les TLR sont des récepteurs qui ont la capacité de reconnaître divers agents pathogènes initiant la réponse immune. TLR4 reconnaît les lipopolysaccharides et est présent au niveau de différentes cellules immunitaires dont les cellules dendritiques. La phagocytose est en partie régulée par les TLR. Les bactéries de la flore intestinale sont reconnues par les TLR de façon physiologique et (…)
lire la suite 3952 lectures

article du 20 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Rhinosinusite et corticoïdes locaux : deux doses sinon « rien » ! !

Les auteurs démontrent qu’il est possible de traiter une rhino-sinusite de l’adulte non compliquée, par l’administration deux fois par jour de furoate de mométasone avec une efficacité identique à un traitement par amoxicilline. Mais avec une seule application par jour, l’effet est identique à un placebo. Ce travail est intéressant car il démontre plusieurs choses. Tout d’abord, les (…)
lire la suite 3250 lectures

article du 19 01 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Feu vert pour les chirurgiens !

Cette étude conclue sur l’absence d’association entre adénoïdectomie et /ou amygdalectomie dans l’enfance et augmentation de l’apparition de l’asthme, rhinite allergique et eczéma ultérieurement dans la vie. Il existe cependant de nombreuses autres études dont les conclusions sont en contradiction avec celle-ci. A condition que les indications de ces deux interventions chirurgicales soient (…)
lire la suite 2126 lectures

article du 18 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Nos allergènes sont complètement en vrac ! Mais comment ranger ? et pourquoi ?

Les familles d’allergènes polliniques sont essentiellement représentées par les expansines, les profilines et les polcalcines. Les allergènes alimentaires se répartissent dans les familles des prolamines, cupines et profilines. Ces allergènes peuvent être ubiquitaires ou spécifiques d’un taxon ou d’une famille. L’homogénéité de ces familles est variable : les profilines et les (…)
lire la suite 2676 lectures