Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 9 04 2004 par Dr Alain Thillay

Banzaï sur le Staph !

Encore un article qui insiste sur l’intérêt du recours aux Macrolides dans le traitement des surinfections cutanées de la dermatite atopique. Ici, le point abordé de façon précise concernant la Midécamycine est la démonstration faite de son action. Les productions du Staphylocoque doré, l’entérotoxine B staphylococcique, l’acide lipoteichoïque et la peptidoglycane induisent les cytokines (…)
lire la suite 2356 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Isabelle Bossé

Derrière le nez cherchez les bronches.

Cette étude confirme le lien entre pathologie rhinosinusienne et asthme, mais également avec des pathologies moins évidentes cliniquement (maladies des petites voies aériennes et hyperréactivité bronchique), ce qui nous pousse à les rechercher systématiquement par des explorations fonctionnelles respiratoires, et au besoin des tests de provocation bronchique. Les muqueuses des voies (…)
lire la suite 1659 lectures

article du 8 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Les suédoises ayant une dermatite atopique ont-elles une peau nickel ?

Les auteurs démontrent que la DA atopique avec eczéma au nickel n’est pas la même affection que l’eczéma de contact au nickel. En particulier les réponses lors d’une stimulation in vitro des cellules mononuclées par le nickel, sont très diminuées chez les patients ayant une DA et une allergie au nickel. Ce travail est astucieux dans sa méthodologie d’étude de l’influence du terrain atopique (…)
lire la suite 1662 lectures

article du 7 04 2004 par Dr Alain Thillay

Quid du RGO et de l’asthme ?

Les résultats de cette étude peuvent paraître convaincants. Toutefois, on pourra s’étonner à juste titre de la faiblesse de l’échantillon, 40 patients au total. On s’étonnera aussi de la définition du recrutement des patients du groupe A qui paraît sibylline et peu précise. On peut concevoir qu’il s’agissait de patients, ceux du groupe A, souffrant de symptômes respiratoires et que (…)
lire la suite 4316 lectures

article du 6 04 2004 par Dr Christian Debavelaere

Mamma mia ! Rendez nous nos lires !

Une étude dans Contact dermatitis en 2001 avait déjà évalué l’importante teneur en nickel des pièces de 1 et 2 euros, la teneur dépassait de 30 fois celle du seuil allergisant. Les pays nordiques refusaient le nickel que la France souhaitait, c’est un alliage de nickel et cuivre qui a été retenu. Les personnes en contact répétés avec la monnaie (magasin, banque, poste) sont plus à risque de (…)
lire la suite 2343 lectures

article du 5 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologues et pneumologues : deux spécialistes de l’asthme !!

Les auteurs ont étudié les prescriptions de corticoïdes inhalés dans l’asthme pendant 5 ans. Si les pneumologues et les allergologues prescrivent de façon importante des CI cela n’est pas le cas de nombreux autres spécialistes en particulier les pédiatres. Et il n’y a aucune amélioration de cette prescription durant ces 5 ans. Ce genre d’étude est intéressant, mais les résultats ne (…)
lire la suite 11134 lectures