Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 4 03 2014 par Dr Céline Palussière

Incroyable ! Il semblerait que plus l’allergie est sévère, plus c’est grave !

Cet article utilise des données issues d’une étude portant sur plus de 5000 enfants australiens, issus d’une population générale et non recrutés sur les antécédents d’allergie. 140 enfants ont eu des prick-tests puis un TPO positif pour l’œuf cru. Ils passaient ensuite un TPO avec l’œuf cuit. On regardait l’évolution de l’allergie un an plus tard, puis deux ans après. Deux tiers des (…)
lire la suite 542 lectures

article du 3 03 2014 par Dr Philippe Carré

Dis-moi ma souris, t’es allergique à mon acide folique ?

Les auteurs ont cherché à analyser l’association entre les taux de folates et de vitamine D sériques et l’incidence des maladies allergiques. Pour ce faire, ils ont mesuré de façon séquentielle les taux sériques chez 35 sujets nouvellement employés dans un laboratoire animalier et exposés aux allergènes de souris, en les rapportant à leur sensibilisation (déterminée sur la positivité des (…)
lire la suite 1481 lectures

article du 28 02 2014 par Dr Cécilia Nocent

Qui sont les asthmatiques exacerbateurs fréquents ?

Il s’agit d’une étude multicentrique européenne faite par tous les « grands noms » de l’asthme, publiée dans « Clinical and experimental allergy » et qui s’intéresse à un phénotype particuliers d’asthmatiques sévères : les exacerbateurs fréquents. Les auteurs ont comparé 93 asthmatiques sévères à 76 asthmatiques modérés et les ont suivis pendant un an. Ils ont retrouvé un nombre (…)
lire la suite 765 lectures

article du 27 02 2014 par Dr Stéphane Guez

Allergie à l’œuf : l’omelette sera pour qui sait attendre !!

Les auteurs confirment que l’allergie à l’œuf disparaît dans la moitié des cas à 74 mois. Les facteurs de bon pronostic sont des antécédents caractéristiques d’une allergie IgE médiée, et les résultats des tests allergiques : prick-tests et IgEs. Des abaques sont proposées pour évaluer la probabilité de ne plus avoir d’allergie. Il s’agit d’un travail de l’équipe de Sampson, bien connu des (…)
lire la suite 1254 lectures

article du 26 02 2014 par Dr Philippe Carré

Augmenter les LTA, les LABA, les CI : faut avoir un bon QI !

Il ya actuellement beaucoup d’études essayant de relier les différences de phénotypes de l’asthme à des réponses cliniques spécifiques, à partir de marqueurs multiples : démographiques, cliniques, fonctionnels, physiologiques… Les auteurs concluent que les facteurs prédictifs de la monothérapie par CI ou LTA à la phase 2 du consensus de traitement de l’asthme n’étaient pas prédictifs de (…)
lire la suite 818 lectures

article du 25 02 2014 par Dr Alain Thillay

Microbiote intestinale et infections virales.

De nombreuses études sont publiées à propos du microbiote intestinal dans de nombreux domaines. Ainsi, cette étude finlandaise tente, en modifiant le microbiote de prématurés par des prébiotiques ou des probiotiques, de limiter les infections virales respiratoires. L’intestin humain contient 100 000 milliards de bactéries de 400 espèces différentes. Les probiotiques sont des microorganismes (…)
lire la suite 884 lectures