Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 23 11 2012 par Dr Cécilia Nocent

Et s’il fallait oublier les dosages de vitamine D en fin de grossesse…

Il s’agit d’une étude anglaise parue dans Thorax qui s’intéresse au niveau de 25-hydroxyvitamine D dans le sérum des mères en fin de grossesse et qui a essayé de rechercher s’il existait un lien entre ce dosage et l’existence d’un asthme, de sifflements ou d’une atopie chez les enfants à l’âge de 6 ans. C’est une étude épidémiologique de grande envergure dans laquelle étaient faits des (…)
lire la suite 1208 lectures

article du 22 11 2012 par Dr Céline Palussière

Votre enfant réclame un chien ? Cédez, c’est bon pour la prévention de l’allergie à l’œuf !

Voilà une étude qui commençait bien : un large échantillon de nourrissons (plus de 5000 initialement !), une étude de cohorte, une méthodologie rigoureuse... Pour en revenir aux éternelles conclusions, d’ailleurs peu concluantes, sur les facteurs de risque de l’atopie. Ces nourrissons ont été évalués par questionnaire, prick-tests puis TPO à l’œuf pour confirmer une allergie à l’œuf. Au (…)
lire la suite 882 lectures

article du 21 11 2012 par Dr Philippe Carré

L’inocuité du tabagisme passif part en fumée.

La phase III de l’étude ISAAC montre donc que le tabagisme parental est associé à un risque accru de diagnostic et de symptômes d’asthme, et à un moindre degré d’eczéma et de rhino-conjonctivite ; l’association est plus importante avec le tabagisme maternel, du fait probablement que les enfants et les adolescents passent plus de temps en présence de leur mère que de leur père. Ce résultat (…)
lire la suite 795 lectures

article du 20 11 2012 par Dr Stéphane Guez

Le bon plan pour bien tolérer le lait : faire traire la vache par un biologiste !!

Les auteurs ont regardé si l’allergologie moléculaire chez des enfants allergiques au lait de vache permettait de prédire l’acquisition d’une tolérance. Des taux bas d’IgEs au lait total et à l’alpha-lactalbumine, béta-lactoglobuline (Bos d5.0102), kappa-caséine et alpha-caséine sont de bons marqueurs de cette future tolérance. Avec un taux inférieur à 5 KU/L, il est donc possible de (…)
lire la suite 670 lectures

article du 19 11 2012 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibilisation et système immunitaire…

Un travail mené au Danemark s’est attaché à l’étude des mécanismes immunitaires sur l’efficacité de l’immunothérapie spécifique sur le long court. Pour ce faire, 16 patients ayant une rhinoconjonctivite modérée à sévère et/ou un asthme léger à modéré ont été recrutés. Ils avaient tous des prick-tests positifs, des IgE spécifiques du pollen de bouleau et de Bet v 1 et avaient répondu (…)
lire la suite 1900 lectures

article du 16 11 2012 par Dr Hervé Masson

À ne pas manquer pour les allergologues.

Le samedi 26 et dimanche 27 janvier 2013, le groupe de travail sur les allergènes moléculaires de la société française d’allergologie organise la 1ère Rencontre Francophone d’Allergologie Moléculaire. Les sujets ont été choisis pour aider les cliniciens dans la compréhension et dans l’utilisation du diagnostic par les composants allergéniques (CRD). Nous avons aussi l’ambition de (…)
lire la suite 823 lectures