Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 10 09 2007 par Dr Philippe Carré

Des taux élevés d’IgE totales qui protègent des réactions allergiques graves : c’est vraiment piquant !

Dans une population de 200 patients ayant présenté une réaction allergique généralisée après piqûre d’hyménoptère, les auteurs ont étudié la corrélation entre la gravité des réactions et le taux des IgE. Le taux des IgE totales était significativement corrélé, de façon inverse, avec la gravité des réactions : les patients avec les réactions les moins graves (grade I et II) avaient les taux (…)
lire la suite 22876 lectures

article du 7 09 2007 par Dr Stéphane Guez

Dans la jungle allergologique le bétalactame-tam ne doit plus faire peur !!

Dans ce travail portant sur un grand nombre de patients, les auteurs montrent qu’il existe un lien entre le type de manifestation clinique et la rapidité d’installation de cette manifestation. Si l’anaphylaxie et le choc sont immédiats et le rash maculo-papuleux retardé, l’urticaire peut aussi bien être immédiate que retardée. Ce travail est très intéressant car il démontre bien pour la (…)
lire la suite 1531 lectures

article du 4 07 2007 par Dr Hervé Couteaux

Blatte power

Les extraits allergéniques commerciaux de blattes ont une pertinence correcte malgré une activité biologique plutôt faible. L’IgE réactivité aux blattes est hétérogène et il n’a pas été mis en évidence d’allergènes majeurs pour la population étudiée. Les allergènes de chaque espèce sont encore mal connus. A titre d’exemple, Blatella germanica, citée dans l’étude du jour comporte 8 (…)
lire la suite 2536 lectures

article du 3 07 2007 par Dr Stéphane Guez

Nouvelle technologie : le plasma performant dans l’allergie aux AINS !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que des tests cutanés avec du plasma autologue permettent, en cas de positivité, d’identifier parmi des patients ayant fait une urticaire aigue à un AINS, ceux qui seront intolérants multiples à tous les AINS. Les valeurs prédictives sont élevées. L’auteur a beaucoup publié depuis une dizaine d’années sur ce sujet. L’idée de départ est (…)
lire la suite 2108 lectures

article du 29 06 2007 par Dr Philippe Carré

Faut-il se frotter aux animaux à poils pour être un allergique heureux ?

286 sujets, parents et enfants, recrutés à partir de 68 familles ayant l’intention d’acheter un chat ou un chien ou de débuter de l’équitation, ont été suivies avant le début de l’exposition et pendant 5 ans d’exposition. Les résultats de l’étude ont montré que : – 37 sujets étaient sensibilisés avant le début de l’étude ; dans ce groupe, 11% des enfants ont développé une sensibilisation à (…)
lire la suite 3444 lectures

article du 27 06 2007 par Dr Stéphane Guez

Test à l’aspirine : c’est si facile, pourquoi s’en priver ?

Cet article est très intéressant pour tous les praticiens qui souhaitent réaliser des tests de provocation à l’aspirine. Bien entendu, il faut un environnement sécurisé idéalement en clinique ou en milieu hospitalier avec la proximité d’un secteur de réanimation. De nombreux allergologues sont attachés à des hôpitaux et peuvent donc réaliser ces tests. Les auteurs donnent le détail pratique (…)
lire la suite 11880 lectures