Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 18 04 2007 par Dr Hervé Couteaux

L’effet minet des IgA du chat

Cette étude a permis de mettre en évidence un nouvel allergène de chat : les IgA sériques de chat. Cet allergène renferme des épitopes croisants dépendants de carbohydrates que l’on retrouve en partie sur des IgM ainsi que sur des PIV. Rappel sur les allergènes caractérisés de chat tels que le propose Allergome : – Fel d 1 : Uteroglobine – Fel d 2 : Albumine (qui croise avec Sus s PSA, (…)
lire la suite 2223 lectures

article du 3 04 2007 par Dr Hervé Couteaux

Dis moi d’où tu viens et on verra bien comment tu réagis à la pêche …

Les IgE des sujets allergiques à la pêche en Europe du Sud se lient aux LTP. Les symptômes consécutifs à l’ingestion de pêche sont alors systémiques. Les IgE des sujets allergiques à la pêche en Europe du Nord présentent des syndromes oraux et leurs IgE se lient soit à la profiline de la pêche soit à l’allergène Bet v 1 like. Les sujets allergiques à la pêche qui viennent du Nord de (…)
lire la suite 922 lectures

article du 28 03 2007 par Dr Stéphane Guez

Risque pollinique : encore la faute des mères qui accouchent au printemps !!

Ce travail épidémiologique a étudié les relations entre le mois de naissance et le risque d’être sensibilisé ou allergique soit au bouleau soit aux graminées. Il existe une relation significative pour le risque de sensibilisation avec une relation limite pour le risque allergique aussi bien pour le bouleau que pour les graminées. Ce travail vient à la suite de plusieurs publications qui (…)
lire la suite 1054 lectures

article du 26 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Si t’as mangé de la morue, alors tu peux déguster !

Une digestion du poisson à un pH de 2 en réduit significativement l’allergènicité. Si cette digestion se fait à un pH de 3, les doses cumulées capables de déclencher des manifestations cliniques chez des patients allergiques, lors de tests de provocation en double insu, sont de 10 à 30 fois inférieures. Des troubles de la digestion exposent donc les patients allergiques à des réactions (…)
lire la suite 3170 lectures

article du 22 03 2007 par Dr Alain Thillay

Boule de cristal pour confirmer l’allergie au chat !

Voilà un excellent travail émanant de l’équipe du service d’Allergologie de l’Hôpital Universitaire de Madrid. A la fois excellent mais aussi relativement simple de réalisation, mais travail qui apporte vraiment beaucoup. A l’instar de travaux similaires réalisés dans le domaine de l’allergie alimentaire (Sampson, Rancé), il s’agit de prédire le résultat du test de provocation bronchique (…)
lire la suite 3189 lectures

article du 19 03 2007 par Dr Hervé Couteaux

Sésame est pareil, donc ça change.

L’allergie alimentaire au sésame apparaît précocement dans la vie mais a tendance à persister dans environ 80% des cas. La démarche diagnostique est classique, associant les données cliniques (réaction immédiate pour des quantités minimes, fréquence des atteintes cutanées) et les tests cutanés. Le Sésame, Sesamum indicum L. appartient à la famille des Pédaliacées. C’est une plante annuelle (…)
lire la suite 3052 lectures