Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 8 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Pollinique ? moi, jamais...

Une étude prospective a été menée sur 87 sujets sensibilisés aux pollens de bouleau et/ou de graminées mais asymptomatiques, 63 sujets polliniques symptomatiques et 40 sujets contrôles sains. Après inclusion, pendant la saison pollinique, les patients ont tenu un journal de bord rapportant les symptômes présentés puis ils ont été revus à l’automne suivant. L’évaluation rétrospective des (…)
lire la suite 860 lectures

article du 5 02 2007 par Dr Alain Thillay

Le coquetier d’or pour cette étude sur l’allergie à l’œuf !

Cette étude de suivi réalisée sur un petit nombre de patients ne doit être considérée que comme un galop d’essai. En effet, les auteurs américains, prudemment, n’ont recruté que 7 patients en choisissant des allergiques à l’œuf mais n’ayant pas eu de réaction anaphylactique. Les sujets ont été suivis durant 2 ans. Durant cette période, ils ont suivi un protocole de « désensibilisation » (…)
lire la suite 1680 lectures

article du 2 02 2007 par Dr Stéphane Guez

Hot allergologie : le latex sous la langue est bon pour la santé...des allergiques.

Les auteurs ont proposé une désensibilisation par voie sublinguale au latex chez des enfants allergiques multi-opérés. Le rush initial n’a pas entraîné de réactions indésirables sévères. L’efficacité a été prouvée par une diminution des tests de provocation et surtout par des ré-interventions possibles en contact avec du latex. Il s’agit d’une étude clinique extrêmement intéressante (…)
lire la suite 883 lectures

article du 26 01 2007 par Dr Stéphane Guez

Allergie aux bétalactames : si j’ai dit non, c’est « non » !! Non mais !

Dans ce travail les auteurs démontrent que le risque de re-sensibilisation des enfants aux bétalactames est très faible et qu’il n’y a donc pas de risque à pratiquer un test de réintroduction médicamenteux pour conforter des tests cutanés dans l’exploration initiale d’une allergie aux bétalactames. Cette étude est extrêmement intéressante car elle permet de répondre à des questions majeures (…)
lire la suite 2072 lectures

article du 23 01 2007 par Dr Alain Thillay

Taux des allergènes d’acariens et de chat dans la maison : stables ou pas au long cours ?

Les données de cette étude n’auront pas ou peu de retentissement sur la pratique courante de l’Allergologie. Non, ici, l’intérêt est la validation des études particulièrement pour ce qui concerne les études épidémiologiques. En effet, si l’on désire faire, par exemple, une corrélation de la symptomatologie allergique respiratoire compte tenu de la teneur allergénique domestique, faut-il s’en (…)
lire la suite 2600 lectures

article du 17 01 2007 par Dr Alain Thillay

Attention un chat peu cacher un chien !

Les allergologues praticiens connaissent bien ce dilemme. Les patients sensibilisés au chat réagissent aussi bien aux tests cutanés et sériques aux deux extraits chat et chien. Ce que l’on remarque chez les sujets franchement allergiques au chat, si certes le CAP RAST (Phadia) au chat est évidemment positif, c’est un CAP RAST positif à e5 (poils et squames de chien) mais nettement (…)
lire la suite 5171 lectures