Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 9 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Le melon avec la pastèque : c’est un cas !

L’hypothèse formulée par l’équipe Autrichienne selon laquelle l’allergénicité d’une protéine paraît liée à une conservation de surface plus que de séquence a été validée par cette étude Iranienne pour les profilines végétales. La lecture de l’étude complète nous apprend que les profilines de melon (Cuc m 2) et celles de pastèque ont une identité de séquence de 89% mais que sur les 17 (…)
lire la suite 5941 lectures

article du 8 11 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

En avez-vous chez vous ?

Les auteurs ont confirmé dans leur étude que l’exposition aux moisissures est souvent responsable d’exacerbation de la maladie asthmatique. Dans un contexte clinique particulier ,avec des crises fréquentes ,ou des crises d’asthme plus graves ,il faudrait garder en mémoire que le patient est peut être exposé à des moisissures dans son environnement intérieur et reprendre l’interrogatoire (…)
lire la suite 5194 lectures

article du 3 11 2006 par Dr Hervé Couteaux

Pea nut, le pape de l’allergie alimentaire

Même si la digestion gastrique in vitro dégrade rapidement Ara h 1 en petits fragments, ces fragments ont les mêmes caractéristiques allergisantes que la molécule intacte en terme de stimulation des cellules T, de réactivités croisées et de liaisons avec les IgE. Sans apporter de révolutions, cette étude confirme que Ara h 1, un allergène majeur de l’arachide garde tout son potentiel (…)
lire la suite 1798 lectures

article du 2 11 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie et OGM : quoi de neuf docteur ?

Les auteurs démontrent que le pourcentage de sensibilisation d’une population adulte aux pommes de terre, variétés sauvage ou OGM, est identique. La manipulation génétique n’augmente pas le potentiel allergisant. L’allergène majeur est commun aux 2 variétés avec une même dégradation par les enzymes gastriques. Ce travail est intéressant car il est un des rares abordant le problème de (…)
lire la suite 2150 lectures

article du 27 10 2006 par Dr Clément FOURNIER

Les protéines allergéniques ne sont pas les seuls coupables dans l’allergie.

Encore une étude sur le stress oxydatif et l’allergie. Les auteurs montrent ici que, lors de l’inhalation de pollen <
lire la suite 958 lectures

article du 25 10 2006 par Dr Hervé Couteaux

La profiline est à l’amande...

Sur 18 personnes allergiques aux amandes, presque la moitié d’entre elles avaient des IgE se liant à la profiline. La réactivité biologique ainsi mise en évidence semble s’inscrire dans le cadre d’un syndrome pollens
lire la suite 5549 lectures