Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 11 09 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Intérêt des tests cutanés aux PCI...

Sur une période de 6 ans, 44 patients ont été explorés pour une réaction d’hypersensibilité à un produit de contraste iodé à l’aide de tests cutanés (PCI incriminé voire batterie de PCI). 23% des patients avaient des tests positifs (prick-test dans 1 cas, IDR immédiate dans 7 cas et IDR retardée dans 2 autres cas). Les tests étaient plus souvent positifs chez les patients ayant eu des (…)
lire la suite 1839 lectures

article du 8 09 2006 par Dr Stéphane Guez

Allergie médicamenteuse : l’allergologue doit-il travailler ou retourner en vacances ?

Dans ce travail très clinique, les auteurs rapportent leur expérience de prise en charge des histoires d’allergies médicamenteuses. La procédure consistant en un interrogatoire avec tests cutanés et/ou biologiques suivis si nécessaire par un test de réintroduction permet d’apporter une aide efficace au patient dans 80% des cas. Ce travail est intéressant car il justifie l’intérêt d’une (…)
lire la suite 1663 lectures

article du 6 09 2006 par Dr Hervé Couteaux

Nous avons longtemps cru que les aliments cuits étaient sans danger...

Manger des aliments reliés aux pollens après cuisson peut paraître n’entraîner aucune conséquence allergologique. Cette étude démontre que, contrairement aux idées communément admises jusqu’ici, les aliments cuits qui n’induisent aucun symptôme immédiat (dans le cadre du syndrôme bouleau-fruits, légumes) peuvent tout à fait stimuler les cellules T et engendrer des réactions retardées. Nos (…)
lire la suite 7858 lectures

article du 4 09 2006 par Dr Henri Malandain

Chassez le Fel d1, il revient au galop ... dans le bac à sable !

Quand bien même cette technique de lavage des chats serait efficace pour diminuer l’émission de Fel d 1, son application en pratique courante semble illusoire ... si tant est que l’on réussisse déjà à pratiquer correctement la première séance de lavage ! D’ailleurs, bien qu’ils tiennent à préciser que leur étude s’est déroulée dans le respect des standards concernant les animaux, les auteurs (…)
lire la suite 1921 lectures

article du 29 08 2006 par Dr Hervé Couteaux

Les blattes ont le cafard ...

Bla g 6, un allergène de Blatte, est une troponine C. Sa liaison aux IgE est dépendante du calcium. Des allergènes homologues peuvent exister chez d’autres insectes et être à l’origine de co-réactivités des IgE ou de réactivités cliniques croisées. Rappelons les différentes espèces de Blattes : – Américaine – Orientale – Germanique – striée brune Vous pourrez les voir en photo sur (…)
lire la suite 3241 lectures

article du 28 08 2006 par Pr Frédéric de Blay

L’efficacité de l’éviction des allergènes est prouvée scientifiquement.

Le Pr. Frédéric de Blay, référence française en matière d’allergologie, nous a fait l’honneur et l’amitié de commenter notre éditorial paru sur allergique.org le 6 juillet dernier. L’éviction des allergènes chez les allergiques est indispensable et son efficacité démontrée. L’éditorial « les limites de l’éviction » a suscité mon intérêt et j’aimerais compléter les informations qui sont (…)
lire la suite 4080 lectures