Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 17 03 2006 par Dr Hervé Couteaux

Céréales killer, ceci est pour vous !

Le blé est responsable d’allergies alimentaires authentiques chez l’adulte. Plus d’un quart des patients allergiques ont réagi à moins de 1.6 grammes de farine. Les tests cutanés et la détermination du taux d’IgE spécifiques de la farine ne peuvent être utilisés pour valider le diagnostic d’allergie à la farine. Les protéines de blé sont impliquées essentiellement dans la maladie (…)
lire la suite 2200 lectures

article du 27 02 2006 par Dr Stéphane Guez

Pénicillines sans risque : enfin le bonheur pour les allergiques !!

Les auteurs ont étudié la réalité de l’allergie croisée entre céphalosporines et pénicillines lors d’une allergie initiale à une céphalosporine. Ils démontrent que cette réactivité est très faible. Elle est due à la chaîne latérale R1 et, si les tests cutanés aux déterminants pénicillines sont négatifs, il n’y a pas de risque de réaction croisée. Ce travail est très intéressant car de (…)
lire la suite 7733 lectures

article du 22 02 2006 par Dr Cyril HOARAU

Nécessité de nouveaux outils pour l’étude de l’allergénicité des aliments génétiquement modifiés (OGM)

Le travail de Grazzarelli a le mérite de démontrer, dans un modèle animal simple et reproductible utilisant la toxine cholérique comme adjuvant, que les extraits de protéines de soja sauvage et de soja génétiquement modifié induisent bien une réponse Th2 avec une production d’IgE et de cytokine proallergique comme l’IL4 ou IL5. La spécificité IgE induite contre les épitopes est superposable (…)
lire la suite 1803 lectures

article du 17 02 2006 par Dr Christian Debavelaere

Immunothérapie au latex : danger ?

L’utilisation pratique des dosages des allergènes recombinants, en indiquant un profil de réactivité personnalisé, permet une approche moléculaire de l’allergie plus fine que les classiques tests cutanés et recherches d’IgE spécifiques standard avec un allergène « sauvage ». Ceci permet également d’avoir une approche sur les allergies croisées et sur l’origine du contact. Ainsi rHev b 5, (…)
lire la suite 2809 lectures

article du 9 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Un diagnostic à la noix !

Le diagnostic de l’allergie à la noix du Brésil est classique, reposant sur la combinaison d’une histoire clinique, des tests cutanés et des taux d’IgE spécifiques sériques. En cas de doute, le « gold standard » reste le test de provocation par voie orale. Des conclusions finalement très classiques pour ce type d’allergie, à l’issue d’un travail qui faisait défaut, au moins pour deux (…)
lire la suite 4976 lectures

article du 18 01 2006 par Dr Hervé Couteaux

Nos allergènes sont complètement en vrac ! Mais comment ranger ? et pourquoi ?

Les familles d’allergènes polliniques sont essentiellement représentées par les expansines, les profilines et les polcalcines. Les allergènes alimentaires se répartissent dans les familles des prolamines, cupines et profilines. Ces allergènes peuvent être ubiquitaires ou spécifiques d’un taxon ou d’une famille. L’homogénéité de ces familles est variable : les profilines et les (…)
lire la suite 2612 lectures