En images
Faire le tour des Bet v 1 c’est du bouleau mais ça a aussi du charme !!

Faire le tour des Bet v 1 c’est du bouleau mais ça a aussi du charme !!


Les allergènes Bet-v1 de plusieurs espèces de fagales peuvent sensibiliser les patients atopiques. : Hauser, M., Asam, C., Himly, M., Palazzo, P., Voltolini, S., Montanari, C., Briza, P., Bernardi, M. L., Mari, A., Ferreira, F. and Wallner, M. (...)

lire la suite

Rubrique pollens

Responsables de la fécondation des fleurs, des plantes, des arbres et de tout le monde végétal. Les Pollens sont également responsables d’asthme, de rhume des foins, d’urticaires, d’eczéma ou de dermites lors de la période de pollinisation. La palynologie permet de suivre l’évolution de la flore. Ces taxons observés au microscope après avoir été captés sont analysés et publiés, en france par le RNSA. Ils sont source de pollution aérienne et donc très surveillés en aérobiologie.

Derniers articles pollens

article du 6 02 2008 par Dr Alain Thillay

Ole e 1, majeur mais variable !

Ole e 1 est l’allergène majeur du pollen d’olivier. Cet allergène fait partie de la famille des inhibiteurs de la trypsine. On pourrait se dire, tout est simple, on fabrique un recombinant d’Ole e 1 qui facilitera diagnostic et traitement. Manque de chance, Ole e 1 varie beaucoup en fonction de son cultivar autrement dit en fonction de la variété de l’olivier qui a produit le pollen. Les (...)
lire la suite 2495 lectures

article du 4 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Immigration et allergie : le « bouleau » ne connaît pas les frontières !!!

Dans ce travail, les auteurs montrent qu’une population de japonais exposés au bouleau se sensibilise essentiellement à Bet v 1. Cette sensibilisation est identique à celle rencontrée dans les pays scandinaves fortement exposés également au bouleau. Une immunothérapie doit donc contenir surtout l’allergène Bet v 1. Ce travail simple montre que les populations exposées au bouleau se (...)
lire la suite 1407 lectures

article du 21 01 2008 par Dr Hervé Couteaux

Aulne et sous-bois !

La conclusion de cette étude japonaise vient corroborer les principales données dont nous disposons en Europe, à savoir une certaine homogénéité de l’allergénicité des pollens de Fagales. Les auteurs concluent qu’un RAST positif à l’aulne a la même signification qu’un RAST positif au bouleau. Il est en effet couramment admis que les pollens des différents arbres de l’ordre des Fagales se (...)
lire la suite 2091 lectures

article du 5 12 2007 par Dr Stéphane Guez

Même sans la fumer, l’herbe n’est pas bonne pour les enfants.

Les auteurs démontrent in vitro, en utilisant le sérum de patients allergiques à l’armoise, qu’il est possible d’affirmer le diagnostic par une positivité vis-à-vis de Art v 1 et Art v 4. Par ailleurs il existe une réactivité croisée avec le pollen d’ambroisie. Ces résultats reposent uniquement sur une population allergique pédiatrique. Comme nous l’avions prévu, de nombreuses études (...)
lire la suite 1797 lectures

article du 27 11 2007 par Dr Stéphane Guez

Inégalités de travail entre le Sud et l’Ouest ? Ca dépend du bouleau …

Dans ce travail botanique, les auteurs démontrent qu’il existe de grandes variations dans la production de Bet v 1 par le pollen de bouleau à la fois selon les années et selon les régions d’implantation des arbres. Ainsi, il y a beaucoup plus de production de Bet v 1 par grain de pollen dans le sud par rapport à l’ouest de l’Allemagne. Cette étude permet enfin d’avoir une explication (...)
lire la suite 1370 lectures

article du 7 11 2007 par Dr Stéphane Guez

Il ne faut pas construire les villes à la campagne, l’air y est malsain !

Dans ce travail épidémiologique, les auteurs démontrent qu’il y a bien une relation causale entre le taux de pollens dans l’air et le risque d’admissions hospitalières pour crise d’asthme. Ce risque apparaît dès 30 grains par m3 et est indépendant des autres polluants atmosphériques. On dit souvent que c’est la pollution qui est responsable de l’aggravation des manifestations (...)
lire la suite 864 lectures