Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 9 08 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les enfants tousseurs chroniques font plus souvent des crises d’asthme aiguës.

Les auteurs comparent deux groupes d’enfants asthmatiques avec et sans antécédents de toux spasmodique pour la survenue d’un wheezing et l’intensité de l’obstruction bronchique. Relation entre le wheezing et l’obstruction des voies aériennes chez l’enfant avec une histoire de toux spasmodique. : Koh YY, Park Y, Jeong JH, Kim CK, Kim JT. dans J Asthma 2002 Jun ;39(4):307-14 L’objectif de (…)
lire la suite 3461 lectures

article du 26 07 2002 par Dr Stéphane Guez

Tant qu’à faire de l’asthme autant attendre la retraite ! !

Cette étude indique que le pronostic fonctionnel de l’asthme sur le plan respiratoire dépend de la durée de l’affection et qu’un asthme qui débute tard a un meilleur pronostic qu’un asthme qui évolue depuis de nombreuses années. Cependant on peut critiquer la méthodologie, car environ 4 patients ont été inclus par pneumologue : il y a donc eu un choix seulement de quelques patients, dont il (…)
lire la suite 2810 lectures

article du 22 07 2002 par Dr Alain Thillay

Diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire sifflante de l’enfant : le bon sens clinique prime.

D’accord, ce n’est pas la découverte du siècle. D’accord, ces auteurs ne font que confirmer ce que l’on sait déjà. Mais, cette publication présente le grand intérêt de rappeler que le bon sens clinique aidé de quelques examens complémentaires simples comme une radio pulmonaire ou une NFS permet de suspecter avec une bonne valeur prédictive le diagnostic étiologique d’une détresse respiratoire (…)
lire la suite 27628 lectures

article du 7 07 2002 par Dr Hervé Masson

Dossier : L’asthme

Ce dossier a pour but de vous faire comprendre ce qu’est l’asthme avec des termes simples. Qui ? Les asthmatiques sont, comme les allergiques, de plus en plus nombreux. Le (…)
lire la suite 5638 lectures

article du 29 06 2002 par Dr Alain Thillay

Le sport est-il dangereux pour la santé ?

Je vous vois venir, vous allez me dire que vous arrêtez immédiatement votre activité sportive dans la crainte d’aggraver l’inflammation de vos bronches. Du calme, la plupart des asthmatiques ne pratique qu’une activité sportive modérée donc sans risque. Et puis, si vous souffrez d’asthme à l’effort c’est que votre maladie n’est pas suffisamment traitée ou de façon inappropriée. Question : (…)
lire la suite 5607 lectures

article du 28 06 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

L’ aller-gros-logie sera elle un jour une sous spécialité ?

L’obésité est un fléau nouveau pour notre société, induit par les mauvais comportements alimentaires et la sédentarité ; l’allergie, plus que l’atopie ,dépend aussi en grande partie des conflits entre système immunitaire et environnement ; la surcharge pondérale se suffit à elle même pour accentuer le handicap respiratoire ,que l’on soit atopique ou pas, asthmatique ou insuffisant respiratoire (…)
lire la suite 2152 lectures