Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 16 12 2002 par Dr Alain Thillay

Bien vieillir avec son asthme.

Cette étude tente de répondre à la question suivante : quels sont les critères qui permettent d’évaluer la diminution de la fonction respiratoire dans le temps chez l’asthmatique ? Le critère principal est ici le VEMS. Les auteurs ne donnent pas de renseignements concernant les traitements reçus par ces patients. Il aurait été intéressant de diviser cette cohorte en différents groupes en (…)
lire la suite 3043 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Asthme gestationnel : examinez le nez !

Grossièrement, durant la grossesse, les femmes asthmatiques sont améliorées sur le plan respiratoire dans 30% des cas, aggravées dans 30% des cas et inchangées dans 30%. Voilà des chiffres qui me semblent être concordant de la pratique de tous les jours. La variable qui suit l’évolution de l’asthme gestationnel semble donc être la rhinite. Ainsi, durant le suivi d’une asthmatique (…)
lire la suite 2732 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Faut-il élever les bébés dans les moisissures ?

Cette étude prospective américaine est intéressante. Elle permet d’établir un lien entre le taux de moisissures domestiques et les symptômes respiratoires (asthme et toux équivalent d’asthme). Toutefois, il nous manque quelques détails qui doivent figurer dans la publication complète, particulièrement les critères retenus pour sélectionner la population à haut risque asthmatique. Je trouve (…)
lire la suite 3155 lectures

article du 11 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme au Canada : encore une disparité homme / femme.

La première constatation , aucun sujet de l’étude ne se disait asthmatique au départ de l’étude. La deuxième c’est la prévalence plus élevée de l’asthme chez les femmes, ceci a déjà été maintes fois relaté. La troisième c’est l’influence des 2 facteurs étudiés (tabac et animal domestique) sur l’asthme. La conclusion étonnante est que ces facteurs influent de façon significative (…)
lire la suite 2677 lectures

article du 10 12 2002 par Dr Alain Thillay

Mangez moins pour respirer mieux.

Cette étude est intéressante sur le plan pratique. Elle signale en fait que l’obésité est un facteur de risque d’asthme. J’ai l’impression, certes toute personnelle et donc pas significative, que l’obèse asthmatique réduisant son activité physique ressent moins les symptômes de l’asthme. Ce qui peut donc entraîner un sous diagnostic de l’asthme chez les patients en surpoids.
lire la suite 2000 lectures

article du 8 12 2002 par Dr Alain Thillay

L’asthme, c’est pas dans la tête !

Je me pose souvent cette question : « Pourquoi l’asthme, fait-il l’objet de tant de questions ayant trait à la psychologie, à l’affectif ? » La question la plus souvent posée par les patients (bien souvent par les parents de l’asthmatique) : « Mais, Docteur l’asthme c’est psychologique ». J’ai le sentiment, pour revenir à l’exemple des parents d’un petit asthmatique, que ces parents (…)
lire la suite 2283 lectures