Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 28 12 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

L’asthme revendique le droit d’exprimer ses différents courants d’obstruction

Autant d’asthmatiques (10%) évoluent vers des symptômes moins prononcés que de patients souffrant "d’équivalents" évoluent vers un asthme installé. Il n’en demeure pas moins que 90% restent identiques. J’en arrive parfois à me demander si les auteurs voient des patients ! Quel praticien peut sur cinq ans suivre un asthmatique et encore s’étonner que ses symptômes évoluent ; le monde tourne , (…)
lire la suite 2020 lectures

article du 26 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

Traitement de l’asthme : plutôt long que court.

Les béta agonistes de courte durée d’action sont donc responsables d’effets cardiaques : arythmie, tremblements, mais aussi bronchiques : augmentation de l’hyperréactivité et de l’inflammation bronchique. Ils ont même été supposés responsables de nombreux cas de décès chez de jeunes asthmatiques. Les mêmes effets indésirables n’ont pas été retrouvés avec les nouvelles molécules de longue (…)
lire la suite 2811 lectures

article du 24 12 2002 par Dr Alain Thillay

Orage, Ô asthme, Ô désespoir, Ô mon Allergologue vénéré !

Cette étude rappelle d’abord que l’ensemble des études épidémiologiques sont en faveur d’un lien entre asthme et orage. Ensuite, les résultats sont très probants. Ainsi, la majorité des asthmatiques qui se sont exacerbés lors d’un orage sont plus souvent allergiques aux pollens de graminées et sont moins souvent sous corticostéroïde inhalé. Tout est très cohérent, les orages ayant lieu (…)
lire la suite 3896 lectures

article du 23 12 2002 par Dr Philippe Carré

Tous les enfants qui sifflent deviennent-il asthmatiques ?

L’asthme est fréquent à l’âge scolaire en cas de sifflements dans la petite enfance ayant nécessité une hospitalisation. L’atopie est un facteur de risque d’évolution vers l’asthme, ce qui confirme les études antérieures. Par contre, l’infection à VRS (souvent citée comme facteur de risque) n’en est pas un dans cette étude. Même s’il n’y a pas dans cette étude de groupe contrôle, la (…)
lire la suite 2156 lectures

article du 20 12 2002 par Dr Alain Thillay

Une étude qui ne manque pas d’AIRE.

Encore une étude qui va dans le sens d’une mauvaise prise en charge de l’asthme infantile. A chaque fois, on retrouve les mêmes données. Près de 40% des enfants ont des symptômes diurnes et presque 30% des symptômes nocturnes. Seulement 26% des enfants reçoivent un corticoïde inhalé. Dans l’esprit de la majorité de la population l’asthme est une maladie à type de crises. Et (…)
lire la suite 2318 lectures

article du 19 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Suivi des BPCO : y a un os ! (mais vermoulu...)

Chez les femmes âgées, l’ostéoporose est plus fréquente chez celles présentant une BPCO par rapport à celles qui ont de l’asthme, même chez les patientes qui n’ont jamais reçu de corticoïdes par voie générale. Cette étude soulève plusieurs problèmes qui se posent actuellement aux thérapeutes. * Tout d’abord, les femmes vivent de plus en plus longtemps, et il est très important de (…)
lire la suite 3350 lectures