Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 13 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Pédiatres et généralistes australiens incapables de reconnaître un asthme.

Je ne sais pas comment les pédiatres et généralistes australiens vont accueillir cette étude qui les accuse, plus ou moins, d’incompétence ?!? Les auteurs vont à l’encontre d’un certain nombre d’études, qui mettent en garde contre la sous-évaluation de l’asthme chez les enfants tousseurs. Il paraît étonnant de trouver plus de la moitié de ces enfants avec un diagnostic différentiel évident (…)
lire la suite 2386 lectures

article du 8 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’inflammation dans l’asthme n’est plus seulement localisée aux bronches.

Les auteurs ont cherché à mettre en évidence une relation entre l’asthme et des marqueurs généraux d’inflammation : fibrinogène, protéine C réactive et amyloïde sérique A, marqueurs utilisés jusqu’à présent uniquement dans les maladies inflammatoires générales. L’association entre les marqueurs systémiques sensibles de l’inflammation et l’asthme bronchique. : Jousilahti P, Salomaa V, (…)
lire la suite 3993 lectures

article du 6 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique : oui pour une soirée au coin du feu… mais sans cigare !

Ainsi, cette étude permet de relativiser les risques liés à certains polluants intérieurs qui ont été incriminés dans des études précédentes. Certains auteurs avaient ainsi mis en cause les cuisinières à gaz et la fumée de feux de bois dans la détérioration de l’asthme de l’adulte. Cette étude montre finalement qu’il n’en est rien et que le principal polluant intérieur est le tabac. (…)
lire la suite 3869 lectures

article du 3 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Diminuer sa consommation de tabac ne sert à rien : il faut arrêter !

Chez les gros fumeurs, seul l’arrêt total du tabagisme a une influence sur la diminution du risque de pathologie respiratoire obstructive chronique, quels que soient les autres paramètres entrant en jeu. Diminuer sa consommation n’a pas d’influence. Il serait intéressant de comparer les mêmes données chez des fumeurs qualifiés de « moyens » ou « légers », de façon à savoir si c’est le (…)
lire la suite 5394 lectures

article du 1 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Asthme de l’adulte : sous diagnostiqué et le plus souvent allergique

Malgré les avancées notables sur le plan du diagnostic de l’asthme, cette étude montre du doigt l’insuffisance des diagnostics d’asthme portés par des médecins, une part importante des adultes rapportant un wheezing échappant à ce diagnostic. Autre fait intéressant, l’asthme atopique est plus fréquent chez les adultes plus jeunes, a contrario le wheezing se retrouve chez les plus âgés. Les (…)
lire la suite 2831 lectures

article du 29 10 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Raconte moi ton asthme ; je te dirai combien tu coûtes !

L’asthme coûte cher en terme financier et humain ; appréhender la maladie dans son ensemble s’impose pour le choix du traitement en s’appuyant sur des définitions précises ! Le coût de l’asthme aux Etats -unis : Anne L. Fuhlbrigge, Robert J. Adams, Theresa W. Guilbert, Evie Grant, Paula Lozano, Susan L. Janson, Fernando Martinez, Kevin B. Weiss and Scott T. Weiss Channing Laboratory, (…)
lire la suite 2164 lectures