Rubrique asthme

L’allergie déclenche une inflammation locale. Lorsqu’elle a lieu dans les bronches cela est responsable d’asthme. Beaucoup de personnes asthmatiques confondent crise d’asthme et maladie asthmatique. La crise d’asthme est un réflexe de défense des bronches devant une souffrance brutale : il y a une gêne respiratoire intense, des sifflements. Il est rare de ne pas s’en rendre compte. Inversement, la maladie asthmatique est une inflammation chronique des petites bronches et, si celle-ci est progressive, vous pouvez détruire un grand pourcentage de vos voies aériennes en vous habituant progressivement à cette obstruction bronchique. Aujourd’hui, seule la pléthysmographie permet de visualiser les conséquences fonctionnelles de cette maladie. L’asthme touche de plus en plus de personnes dans le monde et de plus en plus jeunes. Prise en charge tôt, il est parfaitement soignable.

Derniers articles asthme

article du 23 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Réduction confirmée de la mortalité dans l’asthme.

Il y a 15 ans environ de nombreuses études épidémiologiques ont insisté sur l’augmentation inquiétante de la mortalité dans l’asthme. Mais depuis quelques années il semble que cette tendance s’inverse. C’est ce que met en évidence cette étude épidémiologique. Mortalité chez les asthmatiques sur 15 ans : étude d’une cohorte dynamique de 1993 à 1998. Connolly CK, Alcock SM, Prescott RJ dans (…)
lire la suite 2139 lectures

article du 22 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Tout ce qui siffle n’est pas un asthme ! !

Un interrogatoire soigneux, et l’absence de réponse au béta2-mimètique doivent permettre de différencier ces 2 affections. Il faut donc être vigilant et penser à formuler ce diagnostic différentiel de l’asthme chez un patient qui ne s’améliore pas sous corticoïdes et Béta2 inhalés. Le traitement d’un reflux peut alors amener la guérison. A noter avec satisfaction dans cette étude, que ce sont (…)
lire la suite 3208 lectures

article du 7 05 2002 par Dr Stéphane Guez

Une bonne idée mais une bien mauvaise étude sur les coûts de différents traitements dans l’asthme.

Le nombre de patients inclus est ridicule comparé au nombre total de gens couverts par ses systèmes de santé, et surtout le nombre de patients sous l’association corticoïde plus anti-leucotriène est très faible : seulement 30, comparé aux 965 patients sous l’association corticoïdes plus salmeterol ! !. A partir de là toutes les subtilités statistiques sont sujettes à caution car cette (…)
lire la suite 2129 lectures

article du 19 04 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’asthme non traité par corticoïdes pendant la grossesse a une influence néfaste sur le foetus.

Cette constatation clinique a fait l’objet de recherches pour déterminer par quel biais l’inflammation bronchique pouvait intervenir dans les grossesses chez des asthmatiques. La diminution de l’activité de la 11 béta hydroxystéroïde déshydrogénase de type 2 est associée à des poids de naissance abaissés dans les grossesses compliquées d’asthme. Vanessa E. Murphy, Tamas Zakar, Roger Smith, (…)
lire la suite 3757 lectures

article du 15 04 2002 par Dr Stéphane Guez

Obésité : facteur de risque d’asthme ?

La prévalence de l’asthme est en augmentation constante dans les pays industrialisés : y - a-t-il de nouveaux facteurs épidémiologiques qui pourraient expliquer cette situation ? Identification de sous-groupes de populations d’enfants et d’adolescents ayant une prévalence d’asthme importante : données issues de la 3° enquête nationale Santé et Nutrition. Rodriguez MA, Winkleby MA, Ahn D, (…)
lire la suite 3475 lectures

article du 10 04 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les fleurs et les plantes d’ornement ne sont pas si inoffensives : elles sont à l’origine d’asthmes professionnels.

Cette étude sur des travailleurs de serres et des horticulteurs met en évidence le risque de sensibilisation important qui peut entraîner des asthmes professionnels. Asthme professionnel dans les serres de fleurs et chez les horticulteurs. L’objectif de cette étude était de déterminer la prévalence de l’asthme professionnel et la sensibilisation aux allergènes présents sur le lieu de (…)
lire la suite 6894 lectures