Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 15 09 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Les antibiotiques, c’est pas automatique pour être allergique !

Ces dernières décennies ont vu l’augmentation de la prévalence des maladies allergiques tout particulièrement chez l’enfant. Pour tenter d’expliquer cette « épidémie », diverses hypothèses ont été avancées. On s’est ainsi intéressé au rôle des antibiotiques avec des résultats discordants. Une nouvelle étude revient sur les conséquences de l’exposition à ces médicaments selon que la prise (…)
lire la suite 606 lectures

article du 13 09 2010 par Dr Philippe Carré

Modalités de l’accouchement : déterminant pour l’allergie ?

Les auteurs ont trouvé, dans cette étude sur 410 femmes suivies pendant 18 mois à partir de leur accouchement, une association significative entre la durée de la rupture des membranes avant la naissance et l’apparition de sifflements dans la petite enfance chez leurs enfants. On sait que des facteurs maternels spécifiques et des complications survenant au cours de la grossesse ou de (…)
lire la suite 1667 lectures

article du 9 09 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Avoir un animal ou pas : telle est toujours la question…

Avoir un animal de compagnie dans la petite enfance a été associé à une diminution du risque allergique. Cet effet persiste-t-il dans le temps ? Une étude menée parmi une cohorte de naissance dans la région de Détroit tente de répondre à la question. Ce travail a recueilli des données sur 835 nourrissons nés entre 1987 et 1989. Les enfants ont été suivis annuellement jusqu’à l’âge de 6 ans (…)
lire la suite 684 lectures

article du 5 07 2010 par Dr Alain Thillay

Victoire pour les bébés petits, ils auraient moins de dermatite atopique !

Cette étude émane de l’équipe de chercheurs très prolifiques du Département d’épidémiologie et de biostatistique médicales de l’Institut Karolinska de Stockholm. Leur terrain de jeu favori est celui des fameux registres de jumeaux de la Suède, ils peuvent ainsi pratiquer des études épidémiologiques sur des sujets brûlants comme l’allergie, les maladies cardiovasculaires, les cancers etc… (…)
lire la suite 703 lectures

article du 2 07 2010 par Dr Stéphane Guez

Pas cool : Ah que mon estomac me brûle, Ah que je prends une pastille, et Ah que je deviens allergique !!

Dans cette étude expérimentale chez la souris, les auteurs démontrent que les antiacides et les compléments alimentaires basiques augmentent le pH de l’estomac avec diminution de la fragmentation des protéines et augmentation de la sensibilisation aux allergènes alimentaires en particulier du poisson. Cette étude complète maintenant d’autres travaux qui montrent un lien entre les (…)
lire la suite 1102 lectures

article du 28 05 2010 par Dr Céline Palussière

Après l’huile de foie de morue, un peu de verdure dans l’assiette des futures mamans ?

Dans cette étude japonaise, les auteurs ont donc cherché par questionnaire le lien potentiel entre la consommation de légumes, fruits et antioxydants des futures mamans et l’asthme et d’eczéma de leurs enfants, à l’âge de 1 an ½ à 2 ans. En ce qui concerne l’asthme, le facteur protecteur était une forte consommation maternelle de vitamine E. Celle-ci est contenue dans les huiles végétales (…)
lire la suite 678 lectures