Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 16 02 2010 par Dr Alain Thillay

Alors l’allaitement maternel, c’est bon ou c’est pas bon ?!

Il existe nombre de données contradictoires eu égard aux effets de l’allaitement maternel sur le développement des maladies allergiques IgE dépendantes dans l’enfance. Bien que l’allaitement maternel soit regardé comme protecteur sur l’asthme et autres maladies allergiques, un certain nombre d’études prospectives récentes suggèrent que celui-ci pourrait être en fait un facteur de risque de (…)
lire la suite 1084 lectures

article du 15 02 2010 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau dilemme : être allergique ou avoir une inflammation intestinale chronique ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que l’augmentation du taux des IgA sécrétoires dans les selles diminue le risque ultérieur d’allergie. Cette augmentation résulte d’une inflammation à minima de l’intestin et les probiotiques augmentent cette inflammation protectrice qui pourrait expliquer la tolérance alimentaire. Cette étude est très intéressante car elle explique enfin d’une façon (…)
lire la suite 7142 lectures

article du 12 02 2010 par Dr Céline Palussière

Nouvelles tendances : cette année, la diversification alimentaire sera précoce !

La cohorte PIPO est une cohorte belge débutée en 1997, dans laquelle 2000 femmes enceintes ont été contactées au 5ème mois de grossesse pour définir leurs pratiques en terme d’allaitement et nutrition, et étudier l’apparition de maladies allergiques chez leurs enfants. Au total 1128 enfants ont été inclus dans l’étude. Dans cette étude, les cas étaient au nombre de 252 : il s’agissait (…)
lire la suite 2435 lectures

article du 26 01 2010 par Dr Céline Palussière

De l’intérêt éternel des recettes de grand-mères pour bien faire pousser les enfants.

Les acides gras polyinsaturés (PUFA = polyunsaturated fatty acids) oméga-3, issus des poissons, sont peu consommés dans les pays développés, en faveur des acides gras polyinsaturés oméga-6, issus de végétaux. Les auteurs ont cherché dans la littérature les données disponibles sur l’impact d’une supplémentation en acides gras polyinsaturés oméga-3 sur la survenue de manifestations cliniques (…)
lire la suite 1312 lectures

article du 18 01 2010 par Dr Alain Thillay

Alimentation du bébé : du solide mais pas trop !?

Etude finlandaise intéressante cherchant à mettre en évidence un lien entre l’âge de la diversification alimentaire et l’existence d’une sensibilisation aux aéroallergènes et aux trophallergènes classiques à l’âge de 5 ans. De façon consensuelle, dans une population d’enfants non à risque atopique il n’y a pas d’intérêt nutritionnel à diversifier avant l’âge de 4 à 6 mois révolus, en (…)
lire la suite 668 lectures

article du 12 01 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Où on lit l’avenir d’un enfant dans une boule… d’IgE spécifiques !

Une cohorte de naissance de 562 enfants a été suivie régulièrement pendant 6 ans avec interrogatoire, examen clinique, pratique de prick-tests cutanés et dosage d’IgE spécifiques (allergènes alimentaires et inhalés). La sensibilisation précoce aux aéroallergènes (IgE spécifiques) n’augmentait pas le risque de survenue ultérieure de maladie allergique. Par contre, la sensibilisation (…)
lire la suite 652 lectures