Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 7 02 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Recettes de cuisine pour femmes allaitantes…

Les pathologies allergiques sont multifactorielles. L’influence du type d’alimentation de la mère sur la survenue de l’allergie chez l’enfant est toujours débattue. Une nouvelle étude s’est intéressée à la diététique de la mère allaitante sur la sensibilisation de son enfant à l’âge de 5 ans. L’étude prospective débutée en Finlande en1994 sur une cohorte de population a été menée au départ (…)
lire la suite 803 lectures

article du 18 01 2011 par Dr Céline Palussière

Du sucre pour les atopiques !

Les études de jumeaux permettent d’évaluer la part génétique de nombreuses pathologies. L’idée de départ de cet article était de comparer l’influence du génotype dans l’apparition de deux maladies affectant le système immunitaire : le diabète de type 1 et les pathologies atopiques. Les facteurs génétiques de ces deux entités sont ils associés ? Les auteurs ont donc épluché plus de 54000 (…)
lire la suite 855 lectures

article du 6 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’allergie alimentaire, on peut rester sur sa faim !

Trois résultats pour cette étude : Le premier, c’est que la consommation (évaluée par questionnaire) d’arachide (sous quelle forme ?...) durant la grossesse de femmes appartenant à une population générale ne favorise pas la survenue de sensibilisation ultérieure à l’arachide chez l’enfant. Le deuxième, c’est que pour les 201 enfants sans ATCD familiaux d’asthme, la consommation d’arachide (…)
lire la suite 666 lectures

article du 4 01 2011 par Dr Céline Palussière

Régime crétois : la crème fraîche contre-attaque !

Le régime du nouveau né est toujours sujet à débats et études contradictoires. S’agissant de la prévention de la survenue de pathologies atopiques, l’apport en acide gras a été montré indispensable... mais les données actuelles penchent vers les lipides d’origine végétales, riches en acides oméga 3 et 6. Cette étude tend à montrer que les acides gras issus du lait de vache pourraient avoir (…)
lire la suite 645 lectures

article du 21 12 2010 par Dr Alain Thillay

Films poilants et amélioration des selles des sujets atteints de DA ?! LOL !

Cet article est d’origine japonaise. Il aborde le thème de la dermatite atopique sous un angle assez inattendu. En gros, qu’est-ce qu’une bonne séance de rigolade en regardant un film humoristique peut apporter d’un point de vue objectif sur la flore et la fonction intestinales de patients souffrant de dermatite atopique ? Des études ont suggéré qu’il existait des anomalies de la flore (…)
lire la suite 559 lectures

article du 16 12 2010 par Dr Geneviève DEMONET

Le buzz autour de la vitamine D ne faiblit pas…

Des études récentes ont montré le rôle de la vitamine D sur le système immunitaire et une possible influence de cette vitamine dans les pathologies allergiques, avec des résultats cependant discordants. Un nouveau travail a été mené en Italie sur 37 enfants de 8 mois à 12 ans présentant une dermatite atopique et a étudié la relation entre le taux sérique de vitamine D et la sévérité de la (…)
lire la suite 2428 lectures