Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 17 11 2011 par Dr Cécilia Nocent

Retarder l’introduction de certains aliments pour réduire le risque d’eczéma et de sifflements : mythe ou réalité ?

Cette étude est très intéressante. Son but est de tester la robustesse d’une recommandations : retarder l’introduction d’aliments allergéniques comme le lait de vache, les œufs de poule, les cacahuètes, les fruits à coque, le soja ou le gluten pour limiter le risque de développer un eczéma ou des sifflements chez les enfants. Il s’agit d’une étude prospective de grande ampleur (comme toutes (…)
lire la suite 623 lectures

article du 8 11 2011 par Dr Micaela Dona

L’horoscope : pas aussi futile qu’il n’y parait

Cette étude australienne recherche des facteurs de risque potentiels de survenue de l’allergie alimentaire chez l’enfant. La corrélation avec l’exposition solaire, et par conséquent la concentration plasmatique en Vitamine D est une donnée étonnante. La vitamine D est le « sujet à la mode », toutes les spécialités médicales s’y intéressent ; la diminution plasmatique constatée est aussi (…)
lire la suite 367 lectures

article du 13 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prévention de l’asthme de l’enfant par le régime alimentaire de la mère : du gras mais pas n’importe lequel !

Dés études épidémiologiques ont suggéré que l’augmentation de l’asthme et des maladies allergiques dans les pays occidentaux pourrait en partie être liée aux modifications d’habitudes alimentaires et à la plus grande consommation en acides gras polyinsaturés. Un travail a été mené en Finlande pour tenter d’établir un lien entre le régime alimentaire de la mère pendant la grossesse et la (…)
lire la suite 541 lectures

article du 4 10 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Prébiotiques ou probiotiques dans la dermatite atopique ? : les deux mon général !

L’altération de la microflore intestinale pourrait contribuer à une perturbation du système immunitaire et faciliter ainsi les maladies atopiques. Une intervention sur la microflore intestinale paraissait donc logique… Prébiotiques et probiotiques ont ainsi fait l’objet de nombreuses études dans la prévention de l’allergie (chez le nouveau-né, chez la femme enceinte…) mais aussi en (…)
lire la suite 903 lectures

article du 21 09 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Aladin et le bon génie de l’anthroposophie…

Plusieurs études transversales ont montré que la prévalence de l’allergie était plus faible dans les familles ayant un mode de vie anthroposophique. Une nouvelle étude, prospective cette fois, a été menée sur une cohorte de naissance de 330 enfants en Suède. Le mode de vie anthroposophique est caractérisé en particulier par une alimentation biologique, une restriction de l’usage des (…)
lire la suite 691 lectures

article du 13 09 2011 par Dr Stéphane Guez

Le bébé baveur de cortisol est un futur allergique !!

Dans cette étude prospective les auteurs démontrent qu’il existe un lien statistique significatif entre le taux de cortisol mesuré dans la salive et le risque de développer une allergie dans les 2 premières années de vie. Il y a donc bien un lien entre stress et allergie mais uniquement pour le versant atopique. En effet dans ce travail les auteurs ne montrent pas de lien significatif avec (…)
lire la suite 575 lectures