Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 24 02 2009 par Dr Hervé Couteaux

Comment se faire des nœuds avec les IgE du cordon…

L’élévation des IgE cordales est un facteur prédictif de l’atopie jusqu’à l’âge de 20 ans. Voici une conclusion ferme et définitive qui appelle quelques bémols… Cette évaluation des IgE totales du sang du cordon nécessite une technique particulière (la quantité d’IgE à mesurer est très faible) et doit veiller à une absence de contamination du sang maternel ; pour ces raisons, il est le (…)
lire la suite 639 lectures

article du 23 02 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Allaitement et tabagisme maternels : l’un compense-t-il l’autre ?

Une étude de cohorte prospective a été menée au Brésil sur 268 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Les enfants allaités par leur mère de façon exclusive pendant au moins 6 mois avaient un risque inférieur de développer des symptômes d’allergie respiratoire (rhinite et asthme) de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. Les enfants allaités moins de 6 mois avaient un risque (…)
lire la suite 1657 lectures

article du 15 12 2008 par Dr David Farhi

Avoir l’ennemi dans la peau

La dermatite atopique (DA) est une dermatose allergique fréquente de l’enfance, atteignant 10 à 20% des enfants d’âge scolaire dans les pays industrialisés. La DA peut être la première manifestation de la « marche atopique » et constitue un facteur de risque de survenue ultérieure d’asthme et de rhinite allergique. La sensibilisation aux acariens
lire la suite 1333 lectures

article du 9 12 2008 par Dr Alain Thillay

Plus on tète, plus les poumons sont gros !

Cette étude prospective de cohorte de naissance est d’origine américaine. Elle a l’intérêt de tenter de mettre en relation la durée de l’allaitement maternel et l’existence d’un asthme à l’âge de 10 ans. En fait, les résultats ne sont pas aussi probants qu’espérés puisqu’il faut un minimum de 4 mois d’allaitement maternel pour voir une amélioration essentiellement au niveau volumétrique ; (…)
lire la suite 936 lectures

article du 21 11 2008 par Dr Alain Thillay

Vacciner les bébés à haut risque atopique, dangereux ou pas ?

La théorie hygiéniste est passée par là avec son lot d’incompréhensions. Les anti-vaccinations de tous poils ont vite fait, avec les approximations habituelles, d’enfourcher cette monture pour faire craindre aux parents que la vaccination en général augmente le risque d’expression de l’atopie. On peut toujours leur rétorquer que la vaccination est un mimétisme d’infection et que le système (…)
lire la suite 5373 lectures

article du 21 10 2008 par Dr Stéphane Guez

Vivement les « mamans éprouvettes » pour mettre un terme à la sensibilisation des fœtus !!

Les premières données d’une grande étude en cours montrent qu’il y a, dès la naissance, présence d’IgE spécifiques dans le sang du cordon de nouveaux nés avec une association entre sensibilisation de la mère et de l’enfant vis-à-vis de certains allergènes. Il y a également une diminution de production d’IFN gamma. Ce travail est très intéressant car il démontre que presque 30% des enfants (…)
lire la suite 1627 lectures