Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 7 10 2008 par Dr Alain Thillay

Prévention de l’asthme chez les enfants à naitre : poissons gras chez les futures mamans ?

Ce n’est pas nouveau, nous le savons tous, les acides gras polyinsaturés sont bons pour la santé ! Les huiles végétales issues du colza ou du tournesol apportent des oméga 6, l’huile d’olive apporte surtout des acides gras monoinsaturés, comme l’acide oléique, et peu d’acides gras polyinsaturés. Les oméga 6 font baisser le cholestérol total alors que les acides gras monoinsaturés tendent à (…)
lire la suite 1892 lectures

article du 2 06 2008 par Dr Clément FOURNIER

Maman fume, bébé tousse.

Plusieurs données intéressantes dans cette étude épidémiologique de grande envergure : un enfant sur 4 a de l’eczéma, et un sur 4 présente au moins une sensibilisation, un sur 10 présente une allergie respiratoire. Il est regrettable de voir qu’un enfant sur 5 reste exposé au tabac durant sa vie intra-utérine, et ceci malgré les campagnes de prévention, il y a donc encore du travail à ce (…)
lire la suite 2782 lectures

article du 25 02 2008 par Dr Stéphane Guez

Dilemme : Boire ou se gratter ? Aucune hésitation : je bois !! (L’étude Glougloublurp.)

Dans ce travail, les auteurs démontrent sur le plan épidémiologique une relation entre la consommation hebdomadaire d’alcool et le moindre développement d’un eczéma de contact. Ceci de façon statistiquement significative chez des femmes adultes et Danoises. Enfin une bonne nouvelle dans cet océan répressif qui menace de nous engloutir et qui tisse autour de nous un cocon qui ressemble de (…)
lire la suite 13450 lectures

article du 13 11 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Allaitement maternel et devenir allergique…

Quel est l’effet de l’allaitement maternel sur le devenir allergique des nourrissons ? Les études sur le sujet sont nombreuses et contradictoires. Les paramètres d’études ne sont pas toujours les mêmes et les conclusions varient en fonction de la durée de l’allaitement et de l’existence d’un terrain atopique familial… Une étude de cohorte prospective a été menée en Australie avec un (…)
lire la suite 1653 lectures

article du 24 10 2007 par Dr Clément FOURNIER

Le chat est-il plus fort que Madame Soleil pour prédire l’allergie ?

Les auteurs de cette étude épidémiologique estiment que celle-ci montre qu’il existe un lien entre l’existence d’une sensibilisation et la survenue future d’une allergie respiratoire. C’est la sensibilisation au chat qui aurait la valeur prédictive la plus forte : 20,4% des enfants sensibilisés au chat développeront un asthme, et 46,9% une rhinite allergique. Il est bien entendu impossible (…)
lire la suite 1016 lectures

article du 4 10 2007 par Dr Alain Thillay

Comment prédire le futur allergique chez les enfants ?

Cette étude est le fruit du travail commun de deux équipes de chercheurs australiens et d’une équipe suédoise. Il s’agit d’une étude prospective, les enfants étant évalués à l’âge de 18 mois puis à l’âge de 5 ans. La question que se posaient les auteurs était : « Quels sont les facteurs prédictifs cliniques de sensibilisations allergéniques ultérieures ? ». Les enfants ont été examinés (…)
lire la suite 1051 lectures