Rubrique atopie

L’atopie signe la capacité d’un sujet à développer une allergie. L’eczéma atopique est souvent la première atteinte avant le développement de rhinite, d’asthme allergiques. Mais ce mode évolutif classique n’est pas systématique. La recherche d’une allergie alimentaire ou aux allergènes aériens, faite dès le plus jeune âge, permettra de contrôler la marche allergique.
L’atopie n’est pas une fatalité : les familles d’allergiques peuvent limiter les risques d’allergie au travers d’un bon contrôle de l’environnement alimentaire, aérien et de contact.

Derniers articles atopie

article du 7 12 2006 par Dr Stéphane Guez

Gare aux étés en amoureux si on veut éviter d’avoir un petit asthmatique.

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’il existe un lien statistique significatif entre le fait de naître au printemps et le risque de développer un asthme. Il existe également d’autres facteurs de risque indépendants comme le fait d’être un garçon et les antécédents de bronchiolites ou de wheezing. Ce travail aborde une question qui a déjà été soulevée mais qui reste débattue. Y a-t-il (…)
lire la suite 697 lectures

article du 15 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Lorsque la relation mère-enfant se fait par IgE spécifiques interposées...

Un dosage d’IgE spécifiques des protéines du lait de vache a été effectué sur 52 échantillons de sang maternel et cordal. Ces IgE ont été trouvées dans 48,1% des sérums maternels et dans 37% des sérums du cordon. Tous les résultats positifs dans le sang du cordon étaient associés à une positivité maternelle. La production d’IgE fœtale pourrait se faire seulement en présence à la fois de (…)
lire la suite 1116 lectures

article du 7 11 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Rien ne vaut le lait maternel...

Les études publiées de 1966 à mars 2006 comparant l’utilisation d’hydrolysats de protéines à celle de formules de lait de vache ou à l’allaitement maternel ont été reprises et sélectionnées. Il apparaît qu’il n’y a aucun avantage, pour protéger de l’allergie, à substituer un hydrolysat de protéines à l’allaitement maternel. Par contre, lorsque l’allaitement maternel exclusif n’est pas (…)
lire la suite 2596 lectures

article du 23 10 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Faut-il insister pour que les plus jeunes aillent à la piscine avec les écoles ?

Les auteurs concluent que les produits chlorés des piscines augmentent la perméabilité pulmonaire et par ce biais les maladies allergiques dont le rhume des foins. La chloration est le moyen le plus utilisé pour détruire notamment les micro-organismes pathogènes des piscines ; quel que soit le produit utilisé pour les détruire, il y a un dégagement dans l’eau d’un anti-oxydant puissant qui, (…)
lire la suite 2561 lectures

article du 18 09 2006 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Quand faire consommer des huiles de poissons à nos tous petits ?

Cette étude ne permet pas d’être formel sur le rôle protecteur vis-à-vis de l’asthme et des allergies en général, des mesures d’éviction des acariens
lire la suite 916 lectures

article du 7 09 2006 par Dr Alain Thillay

Atopie : le risque augmente avec la durée de l’allaitement maternel exclusif !

Cette étude finlandaise va en déranger plus d’un, particulièrement, les tenants de l’allaitement tout maternel. Il est vrai que beaucoup d’études suggèrent plus que fortement l’effet protecteur de l’allaitement maternel du début de la vie à l’encontre des manifestations de l’atopie. Et puis, de temps en temps, une étude vient apporter une dissonance dans cette harmonie. C’est le cas ici. (…)
lire la suite 3228 lectures